Rapport Financier Semestriel au 30 Juin 2020

1.4 Acquisitions et cessions

Chapitre 1. Rapport semestriel d’activité

1.4 Acquisitions et cessions

Les clients du Groupe ont subi de manière très contrastée les effets de la crise sanitaire et économique car le confinement n’a pas eu les mêmes conséquences pour tous. Toutes les équipes du Groupe ont déployé une grande énergie et beaucoup de rigueur pour être à leurs côtés en permanence durant cette période critique, et pour préparer la suite et la reprise des activités normales. Cette période a aussi accéléré la transformation digitale chez les clients. Dans ce contexte bouleversé, les équipes ont aussi partagé avec leurs clients les nombreuses études réalisées par les agences auprès de groupes de citoyens-consommateurs sur l’impact de cette crise. Ces derniers ont témoigné d’une prise de conscience plus aiguë des enjeux de durabilité et soutenabilité ; ils ont formulé des attentes de changements majeurs, se montrant plus exigeants à l’égard des entreprises sur leur stratégie RSE, comme à l’égard des marques et des leurs promesses. Ils sont apparus plus concernés par les enjeux climatiques et plus volontaires pour agir à leur échelle et sur leur territoire au quotidien.

La pandémie et les mois de confinement ont aussi amené à repenser certains événements comme les éditions régionales du Women’s Forum, transformées en une série de sessions virtuelles de haut niveau. L’édition de Viva Technology prévue en mai 2020 à Paris a été reportée à 2021.

Vis-à-vis de la société, avec la pandémie, les agences du Groupe se sont concentrées sur quelques causes d’intérêt général à travers des campagnes ou projets pro bono et des actions de bénévolat.

En matière de changement climatique, début 2020 le Groupe a rejoint Science Based Targets Initiative (SBTi) afin de déterminer ses nouveaux objectifs pour 2030, ceux de 2020 ayant déjà été largement atteints. Le plan d’action reposera sur 3 éléments : d’une part, la réduction drastique de tous les impacts (plus de 40 %), d’autre part, le recours à 100 % d’énergies renouvelables avant 2030, enfin, en tout dernier ressort, le recours à la compensation carbone pour les impacts incompressibles, l’objectif étant la neutralité carbone du Groupe avant 2030. Par ailleurs, l’outil propriétaire d’évaluation des impacts des campagnes et projets clients a été finalisé ; « Alice » (Advertising Limiting Impacts & Carbon Emissions) sera progressivement déployée dans tous les pays.

Les actions du Groupe et des agences en matière de RSE sont publiquement accessibles dans la section RSE du site du Groupe et les données sont synthétisées dans la partie CSR Smart data.

1.4 ACQUISITIONS ET CESSIONS

Il n’y a pas eu de transaction significative sur la période.