Rapport Financier Semestriel au 30 Juin 2020

Chapitre 2. Comptes consolidés semestriels condensés au 30 juin 2020

2.3 Exposition au risque de liquidité

Une analyse des besoins de financement généraux du Groupe a été réalisée. En prenant en compte les lignes de crédit disponibles non utilisées, il apparaît que le Groupe dispose des liquidités suffisantes pour faire face à ses besoins pour les 12 prochains mois.

Il convient également de noter que le Groupe a tiré de manière préventive sur sa ligne de crédit renouvelable de 2 milliards d’euros (2,2 milliards de dollars) en vue de faire face à tout impact potentiel à court terme de la pandémie mondiale sur ses activités : pour une période de 3 mois commençant le 20 mars pour la totalité de la ligne, puis pour une deuxième période de 3 mois, le 20 juin, pour seulement la moitié de celle-ci soit 1,1 milliard de dollars (voir note 15).

2.4 Mode de comptabilisation de certaines mesures gouvernementales

Lorsque le Groupe a bénéficié de mesures de soutien gouvernementales, celles-ci ont été comptabilisées soit en diminution des charges de personnel (mesures de soutien aux activités partielles), soit en diminution des autres charges opérationnelles. Seuls les produits, pour lesquels une demande a été adressée à l’administration compétente et les conditions d’attribution sont remplies, ont été comptabilisés au 30 juin 2020. Les aides gouvernementales obtenues ne sont pas significatives pour le Groupe.

Note 3 Variations du périmètre

3.1 Prises de contrôle de la période

Il n’y a pas eu d’acquisition significative au cours de la période.

La juste valeur, à la date d’acquisition, de la contrepartie transférée (hors trésorerie acquise) des entités intégrées prises dans leur ensemble avec prise de contrôle exclusif durant la période, s’élève à 31 millions d’euros. Ce montant comprend notamment :

  • 11 millions d’euros décaissés au cours de la période ;
  • 20 millions d’euros d’engagements de compléments de prix.

Le montant payé sur le premier semestre 2020 au titre des acquisitions (après déduction de la trésorerie acquise) s’élève à 37 millions d’euros et comprend :

  • ▶ 11 millions d’euros décaissés au cours de la période principalement au titre de l’acquisition Third Horizon ;
  • ▶ (2) millions d’euros de trésorerie nette acquise ;
  • ▶ 28 millions d’euros de compléments de prix liés à des acquisitions antérieures décaissés au cours de la période.

Les acquisitions de la période, prises dans leur ensemble, contribuent pour moins de 1 % au revenu net consolidé du premier semestre 2020 et pour moins de 1 % au résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère du Groupe.

3.2 Cessions de la période

Il n’y a pas eu de cession significative au cours de la période.

Le Groupe a finalisé la cession de Matomy Media Group, dont le Groupe détenait 24,9 % (mise en équivalence).