Les thèmes abordés au cours de cette évaluation du Conseil et de ses Comités sont les suivants :
Plus particulièrement, l’évaluation du Conseil et de ses Comités au titre de l’exercice 2024 a intégré un volet sur le changement de structure de la gouvernance opéré en mai 2024.
Les réponses ont été examinées en détail et comparées, pour chaque membre du Conseil, à celles de l’année précédente. Le constat général est très positif avec une moyenne globale très satisfaisante sur les deux exercices.
Il ressort de l’évaluation réalisée au titre de l’exercice 2023 que les membres du Conseil de surveillance ont une compréhension claire de leurs rôles et attributions au sein du Conseil, ainsi que des activités du groupe Publicis.
Les présentations opérationnelles réalisées préalablement aux réunions du Conseil sont très appréciées.
Une communication fluide est constatée par les membres entre chaque réunion, et ce, dans une atmosphère positive et constructive. Les membres du Conseil sont très satisfaits du bon niveau d’information pendant les séances du Conseil mais aussi entre chaque réunion.
S’agissant des Comités, les membres demeurent satisfaits du fonctionnement et de la qualité du travail réalisé au sein des Comités ainsi que des rapports faits au Conseil. Les travaux et les informations communiquées aux Comités en matière extra-financière ont été appréciés.
Les Administrateurs ont été très satisfaits du niveau d’information reçu dans le cadre de la préparation du changement de mode de gouvernance de la Société et de la manière dont le sujet a été traité en Conseil.
Les Administrateurs ont considéré avoir bénéficié d’un très bon niveau d’information sur les principaux enjeux du Groupe en 2024. Le format du séminaire stratégique tenu à Chicago en septembre 2024 ainsi que les présentations effectuées ont été très appréciés.
S’agissant du fonctionnement du Conseil, les Administrateurs ont estimé que le Conseil dispose des informations et des moyens suffisants pour réagir en cas de crise.
Les Administrateurs sont satisfaits de leurs interactions entre membres du Conseil et avec la Direction Générale.
Comme les années précédentes, le fonctionnement et la qualité du travail réalisé par les Comités ressortent comme des points satisfaisants.
Les membres du Conseil ont souhaité renforcer la collaboration entre les Comités en matière RSE et accorder plus de temps encore pour traiter de manière plus approfondie les sujets stratégiques.
Par ailleurs, les membres n’étaient pas favorables à l’ajout de nouveaux comités.
Dans le cadre du changement de mode de gouvernance, le Comité de nomination a recommandé la réunion du Comité ESG et du Comité stratégique et des risques, réduisant ainsi le nombre de Comités du Conseil de cinq à quatre.
S’agissant de la collaboration entre les Comités, des programmes de travail détaillés ont été préparés en 2024 afin de cibler les thèmes qui pouvaient être traités de manière collaborative entre les Comités notamment sur les sujets RSE, stratégiques et de cybersécurité. Les membres du Comité d’audit et des risques financiers ont été invités en 2025 à une séance du Comité stratégique, environnemental et social.
Les membres du Conseil ont souhaité augmenter davantage la fréquence et la durée des interactions avec le management opérationnel sur un périmètre plus élargi dans l’organisation.
En complément des informations déjà reçues sur les opérations d’acquisitions envisagées par le Groupe, les membres du Conseil ont souhaité être informés plus fréquemment des opportunités d’investissement éventuelles.
Dans le cadre des réflexions sur la composition du Conseil, certains membres ont suggéré de s’adjoindre un profil plus expert en tech.
Le programme de travail du Conseil pour 2025 intègre plusieurs présentations par les dirigeants opérationnels du Groupe avec un temps d’échange nécessaire avec les Administrateurs. Des rencontres plus informelles avec le management opérationnel sont également prévues. Depuis le début de l’année 2025, les Administrateurs ont pu rencontrer et échanger notamment avec le Chief IT Security Officer et la Directrice Groupe des assurances.