Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

Rémunération des mandataires sociaux et des collaborateurs du Groupe Le Conseil d’Administration a approuvé les demandes de dérogations des plans LTIP.
Le Conseil a délégué au Président-Directeur Général la compétence pour se prononcer sur les dérogations à la condition de présence pour les plans en actions des collaborateurs (hors dirigeants mandataires sociaux), en concertation avec la Présidente du Comité de rémunération.
Compte tenu du changement de mode de gouvernance, le Conseil d’Administration a réexaminé et approuvé la politique de rémunération 2024 des Administrateurs et du Président-Directeur Général.
Il a approuvé la demande d’attribution complémentaire d’actions dans le cadre du plan LTI Epsilon 2024.
Il a pris connaissance des travaux en matière de salaire décent et d’équité salariale.
Il a également été informé de la politique de rémunération applicable aux principaux talents du Groupe.
Ressources humaines Le Conseil d’Administration a été régulièrement informé du suivi des effectifs et du taux d’attrition et plus généralement de l’ensemble des actions mises en place pour suivre et gérer les talents du Groupe.
Responsabilité sociétale, environnementale et climatique de l’entreprise (RSE) Le Conseil a été informé du suivi de l’atteinte des objectifs en matière de transition climatique et de consommation d’énergies renouvelables.
Le Conseil a suivi les travaux réalisés par l’auditeur de durabilité. Le Conseil a été informé du processus d’appel d’offres visant à proposer la nomination d’un nouvel auditeur de durabilité à l’Assemblée Générale 2025.
Éthique & compliance Le Conseil de surveillance a été informé par son Comité d’audit des cas d’alerte éthique traités par la Direction de l’Audit interne ou par la Direction juridique et des contrôles effectués dans le cadre de la loi anti-corruption dite « Sapin 2 ». Il a pris acte qu’aucun cas de corruption n’avait été confirmé.
Le Conseil d’Administration a examiné le programme anti-corruption du groupe Publicis et la cartographie des risques de corruption actualisée en 2024.
Il a pris connaissance de la mise en œuvre du plan de vigilance du Groupe en 2024 et de la revue de la cartographie des risques du devoir de vigilance (1).
Le Conseil a pris acte des litiges et contentieux les plus sensibles.
3.1.3.4 Évaluation du Conseil d’Administration
Processus d’évaluation

Conformément à l’article 11.3 du Code Afep-Medef, le Conseil d’Administration effectue annuellement une évaluation formalisée de ses travaux, dont il examine la synthèse et tire les enseignements. Cette évaluation est réalisée postérieurement à la clôture de l’exercice concerné.

Pour procéder à cette évaluation, chacun des membres du Conseil répond à un questionnaire qui lui est adressé individuellement, sous format papier ou en ligne selon sa préférence. Cette évaluation est réalisée avec l’appui de la Secrétaire Générale et de la Direction juridique du Groupe. Les résultats de l’évaluation sont synthétisés et restitués en séance du Conseil. La restitution individuelle des résultats de cette évaluation peut faire l’objet de réunions informelles, en complément du point annuel en séance du Conseil. Les résultats de l’évaluation au titre des exercices 2023 et 2024 sont indiqués à la présente section.

Pour l’exercice 2023, le processus d’évaluation était réalisé sous la supervision de M. Thomas H. Glocer. Les conclusions de cette évaluation ont été présentées au Conseil de surveillance du 6 mars 2024. M. Thomas H. Glocer a mené les entretiens individuels avec les membres du Conseil qui en ont fait la demande au cours du mois de février 2024.

Pour l’exercice 2024, le processus d’évaluation a été assuré sous la supervision de l’Administrateur Référent. Il a échangé avec la Présidente du Comité de nomination sur la contribution effective de chacun et a organisé en janvier 2025 des entretiens individuels avec les membres qui le souhaitaient. Les conclusions de l’évaluation au titre de l’exercice 2024 ont été présentées au Conseil d’Administration du 5 février 2025.

Objectifs de l’évaluation

Cette évaluation vise à :

  • faire le point sur le fonctionnement du Conseil et de ses Comités au cours de l’exercice écoulé ;
  • s’assurer que les questions importantes sont convenablement préparées et débattues ;
  • apprécier la contribution effective de chaque membre aux travaux du Conseil.