Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

En outre, chaque Administrateur s’engage, dès qu’il en a connaissance, à informer le Conseil de tout conflit d’intérêts réel ou potentiel. En cas de survenance d’un tel conflit, le ou les Administrateurs concernés s’engagent à :

  • s’abstenir d’assister au débat et de participer au vote de la décision en relation avec le sujet concerné ;
  • ne solliciter ou communiquer aucun document ou information sous quelque forme que ce soit se rapportant au sujet concerné ;
  • le cas échéant, en cas de conflit d’intérêts permanent ne pouvant être résolu, à démissionner de ses fonctions.

Il n’existe pas, à la connaissance de la Société, de conflits potentiels entre les intérêts des Administrateurs de la Société et leurs devoirs à l’égard de la Société.

Liens familiaux existants

À la connaissance de la Société, les seuls liens de parenté entre mandataires sociaux de la Société sont ceux existant entre Mme Élisabeth Badinter (fille de M. Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis Groupe), son fils, M. Simon Badinter, et sa nièce, Mme Sophie Dulac.

Contrats de service

Il n’existe pas d’engagement ou d’accord conclu par la Société ou ses filiales avec des Administrateurs de la Société qui donnerait droit à l’attribution d’avantages à la cessation de leurs fonctions ni aucune convention conclue entre la Société, ses filiales et ces personnes, autres que ceux décrits aux sections 3.2 et 3.3.

Sauf s’il en est précisé autrement à la section 3.3, aucune désignation d’un Administrateur n’a été effectuée en application d’un engagement pris envers un actionnaire majeur, un client ou un fournisseur de la Société.

Absence de condamnation ou d’incrimination

Au cours des cinq dernières années, à la connaissance de la Société :

  • aucune condamnation pour fraude n’a été prononcée contre un Administrateur de la Société ;
  • aucun Administrateur n’a été associé à une faillite, mise sous séquestre, liquidation ou placement d’entreprise sous administration judiciaire ;
  • aucune mise en cause et/ou sanction publique officielle n’a été prononcée contre ces personnes par des autorités statutaires ou réglementaires ou des organismes professionnels ;
  • aucun Administrateur de la Société n’a été déchu par un tribunal du droit d’exercer la fonction de membre d’un organe d’administration, de direction ou de surveillance d’un émetteur, ni d’intervenir dans la gestion ou la conduite des affaires d’un émetteur.

3.1.2 Composition du Conseil d’Administration(1)

3.1.2.1 Composition au 31 décembre 2024

Le Conseil d’Administration est composé de trois membres au moins et de dix-huit membres au plus. Les Administrateurs sont nommés par l’Assemblée Générale des actionnaires. La durée des fonctions de ses membres est de quatre ans. L’Assemblée Générale peut toutefois nommer ou renouveler un ou plusieurs Administrateurs pour une durée d’un, deux ou trois ans dans le cadre de l’échelonnement de la durée des mandats.

Au 31 décembre 2024, le Conseil d’Administration est composé de treize membres dont un membre exécutif et deux membres représentant les salariés, désignés par le Comité de Groupe en application des dispositions de l’article L. 225-27-1 du Code de commerce (2).

Huit membres sont de nationalité étrangère, soit 73 % des membres du Conseil. Le Conseil d’Administration est composé à 45 % de femmes et 55 % d’hommes, et compte 64 % de membres indépendants. Les Administrateurs représentant les salariés ne sont pas pris en compte pour l’établissement de ces pourcentages conformément à la loi et au Code Afep-Medef (3).

Pour plus de clarté, il est précisé que la durée de présence des Administrateurs au sein du Conseil est calculée à partir de la date de leur première nomination en qualité de mandataire social au sein de Publicis Groupe SA. Ainsi, le changement de structure de gouvernance décidé le 29 mai 2024 n’impacte pas le calcul de l’ancienneté des Administrateurs.

Parité au sein du Conseil (*) Âge moyen International (**) Membres indépendants (*) (***) Durée moyenne des mandats Représentation des salariés
Parité au sein du Conseil (*)

45 % femmes/55 % hommes

Âge moyen

64 ans

International (**)

73 %

Membres

indépendants (*) (***)

64 %

Durée moyenne

des mandats

12 ans

Représentation

des salariés

2 membres

* Conformément à la loi et au Code Afep-Medef, les Administrateurs représentant les salariés ne sont pas pris en compte pour le calcul du nombre minimum/maximum d’Administrateurs, ni des quotas relatifs à la représentation hommes/femmes, ni pour le décompte des Administrateurs indépendants.

** Administrateurs de nationalité autre que française (hors membres représentant les salariés).

*** Administrateurs qualifiés d’indépendants au regard des critères d’indépendance énoncés dans le Code Afep-Medef.