Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

3.1.1.5 Président d’honneur

Conformément à la faculté prévue par les statuts de la Société et son règlement intérieur, le Conseil d’Administration peut nommer un Président d’honneur, personne physique et ancien Président du Conseil d’Administration ou du Conseil de surveillance.

Le Conseil d’Administration du 29 mai 2024, sur avis du Comité de nomination, a décidé de nommer M. Maurice Lévy, ancien Président du Conseil de surveillance, en qualité de Président d’honneur pour une durée indéterminée, permettant à la Société de continuer à bénéficier de son talent, de son énergie et de son expérience.

Biographie du Président d’honneur

M. Maurice Lévy a rejoint Publicis Groupe en 1971 en tant que Directeur informatique. En 1975, il est nommé Directeur Général Adjoint de Publicis Conseil, vaisseau amiral du Groupe, franchissant toutes les étapes jusqu’à sa nomination en qualité de Président du Directoire de Publicis Groupe SA en 1987. Rôle qu’il tient pendant 30 ans, jusqu’à l’Assemblée Générale de mai 2017, à la suite de laquelle il prend les fonctions de Président du Conseil de surveillance de Publicis Groupe SA. Il est l’artisan de la mondialisation du Groupe qu’il conduit à marche forcée dès 1996. En 2001, l’internationalisation de Publicis Groupe s’accélère avec l’acquisition de Saatchi & Saatchi puis de Bcom3 (Leo Burnett, Starcom, MediaVest…) en 2002. Le passage en force dans le monde du digital commence avec l’acquisition de Digitas (2006), suivie de celles de Razorfish (2009) et de Rosetta (2011). L’acquisition de Sapient début 2015 ouvre à Publicis, au-delà de son cœur de métier, de nouvelles voies vers le marketing, le commerce omni canal et le consulting.

M. Maurice Lévy a cofondé l’Institut français du Cerveau et de la Moëlle Épinière (ICM) en 2005 et préside aujourd’hui le Conseil d’Administration de nombreuses organisations, dont le Peres Center for Peace and Innovation, ainsi que depuis octobre 2015 l’Institut Pasteur-Weizmann. Il s’est également vu décerner de nombreuses récompenses pour ses travaux et son combat pour la tolérance. Il est Grand Officier de la Légion d’honneur et Grand Officier de l’Ordre National du Mérite.

Missions et prérogatives du Président d’honneur

Conformément aux dispositions du règlement intérieur du Conseil d’Administration, le Président d’honneur peut assister aux réunions du Conseil d’Administration avec seulement voix consultative.

M. Maurice Lévy partage avec le Conseil, son expérience, son expertise, sa connaissance intime du Groupe et ses relations privilégiées avec les grands interlocuteurs du Groupe en France et dans le monde.

En complément de ses missions de Président d’honneur, M. Maurice Lévy préside un groupe de travail innovation et prospective. Ce groupe, distinct des Comités du Conseil, est composé de trois Administrateurs indépendants, trois membres du Comité Exécutif et la Secrétaire Générale du groupe Publicis. Il s’agit d’un groupe de réflexion interne sur les sujets liés à l’innovation et aux options stratégiques d’avenir. Il s’est réuni une fois en 2024 afin de définir sa composition, sa méthode de travail et ses premiers axes de réflexion. Des échanges d’informations et de documents ont lieu entre les séances. Le Président-Directeur Général est informé des travaux du groupe de travail. Une seconde réunion de ce groupe de travail est prévue en mai 2025. Cette mission spécifique, confiée à M. Maurice Lévy, fait partie du contrat de prestations de services conclu avec la Société, approuvé par le Conseil d’Administration.

Déontologie du Président d’honneur

Le Président d’honneur n’est pas un mandataire social. Toutefois, il est soumis aux mêmes règles de confidentialité et déontologiques que celles applicables aux Administrateurs y compris le code de déontologie du Groupe « Janus » et les règles relatives à la prévention des abus de marché. À ce titre, il est soumis au respect des obligations d’abstention de transaction sur les titres de Publicis Groupe SA pendant les périodes de « fenêtres négatives ».

De même, en cas de conflit d’intérêts, même potentiel, sur lequel pourrait être impliqué, directement ou indirectement, le Président d’honneur, celui-ci doit également s’abstenir d’assister et de participer aux débats concernant la délibération correspondante, et de solliciter tout document ou information sous quelque forme que ce soit se rapportant au sujet concerné.

Il est précisé que M. Maurice Lévy n’est pas rémunéré pour son rôle de Président d’honneur.

3.1.1.6 Déontologie des mandataires sociaux
Code de déontologie du Groupe

Le Groupe dispose d’un corpus de règles de comportement et d’éthique sous l’appellation « Janus ». Il est applicable à tous les niveaux hiérarchiques du Groupe et établit les règles de conduite pour mener les opérations : The Publicis way to behave and to operate. Il est mis à jour régulièrement, distribué dans tous les réseaux internes et disponible en sept langues.

Janus inclut des règles et principes relatifs à l’éthique, à la responsabilité sociale, au respect des cadres réglementaires et légaux, à la gouvernance, à la communication, à la conduite des affaires et aux relations clients, à la gestion des ressources humaines, à la protection des marques et autres droits de propriété intellectuelle du Groupe, à la gestion financière et comptable ainsi qu’aux règles en matière de fusions et acquisitions, d’investissements, de restructurations ou de politique d’achat.

Ce référentiel comprend en particulier un code de déontologie qui s’applique à l’ensemble des collaborateurs du Groupe avec, en outre, des règles spécifiques pour les principaux dirigeants. Les valeurs de Publicis y sont clairement exposées, à commencer par notre engagement pour nos clients et le respect des personnes et de leurs différences.