Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

Missions et moyens de l’Administrateur Référent

L’Administrateur Référent a pour missions principales de contribuer à l’équilibre de la gouvernance, d’améliorer l’organisation du dialogue avec et au sein du Conseil d’Administration (notamment par l’organisation de sessions exécutives) et de pouvoir traiter les situations éventuelles de conflits d’intérêts.

Dans le cadre de l’accomplissement de ses missions, l’Administrateur Référent peut :

  • avoir accès à tous les documents et informations qu’il juge nécessaires à l’accomplissement de ses missions ;
  • procéder ou faire procéder à toutes études externes ;
  • rencontrer les principaux dirigeants opérationnels du groupe Publicis ;
  • ajouter des points à l’ordre du jour des réunions du Conseil d’Administration ;
  • requérir à l’assistance du Secrétariat du Conseil.

L’Administrateur Référent échange régulièrement avec le Président-Directeur Général, la Vice-Présidente du Conseil d’Administration et en cas de besoin, avec le Président d’honneur.

Extrait de l’article 3 II du règlement intérieur du Conseil d’Administration :

L’Administrateur Référent a pour mission principale d’assister le Président dans ses attributions en matière de bon fonctionnement des organes de gouvernance de la Société.

À ce titre, il peut être consulté par le Président sur les projets d’évolution de la composition des organes de gouvernance de la Société et sur le processus de sélection des Administrateurs indépendants.

Il est informé par le Président des questions posées par les actionnaires en matière sociale, environnementale et de gouvernance et veille à ce qu’il leur soit répondu.

Il assure un rôle de coordination entre les Administrateurs indépendants et de liaison entre ces derniers et la Direction Générale.

L’Administrateur Référent examine les situations de conflit d’intérêts et porte à l’attention du Conseil d’Administration les éventuels conflits d’intérêts concernant les Administrateurs ou le Président du Conseil d’Administration. L’Administrateur Référent peut présider des Executive Sessions. 

L’examen de la performance et de la rémunération du Président et de la Direction Générale se fait, une fois par an lors d’une réunion Conseil d’Administration. L’Administrateur Référent préside exceptionnellement les débats relatifs à l’examen de la performance et de la rémunération du Président et de la Direction Générale lors de cette réunion.

L’Administrateur Référent peut superviser le processus d’évaluation du Conseil d’Administration, comme décrit à l’Article 6 du présent règlement intérieur.

L’Administrateur Référent rend compte de l’exécution de sa mission une fois par an au Conseil d’Administration.

Compte-rendu de l’activité 2024

En 2024, les principaux travaux de l’Administrateur Référent ont été les suivants :

  Principaux travaux réalisés en 2024 
Relations avec la Direction Générale Relations avec la Direction Générale

Principaux travaux réalisés en 2024 

L’Administrateur Référent a échangé régulièrement avec la Direction Générale sur l’organisation de la gouvernance.

Il a organisé et animé une réunion avec les membres du Comité Exécutif afin de réfléchir sur la stratégie et l’avenir du Groupe et avoir des échanges informels.

Préparation des réunions du Conseil

Préparation des réunions du Conseil

Principaux travaux réalisés en 2024 

L’Administrateur Référent a été consulté en amont sur les ordres du jour de chaque réunion du Conseil d’Administration.

Il a participé à toutes les réunions du Conseil et des Comités dont il est membre.

Évaluation du Conseil et des Comités

Évaluation du Conseil et des Comités

Principaux travaux réalisés en 2024 

Il a supervisé le processus d’évaluation du Conseil et de ses Comités au titre de l’exercice 2024. Dans ce cadre, il a examiné le projet de questionnaire à soumettre aux Administrateurs. Il a mené des entretiens individuels avec les Administrateurs qui le souhaitaient. Il a rendu compte de ces éléments au Conseil d’Administration.

Prévention des conflits d’intérêts Prévention des conflits d’intérêts

Principaux travaux réalisés en 2024 

En 2024, l’Administrateur Référent n’a pas eu à traiter de cas de conflits d’intérêts au sein du Conseil d’Administration.

Sessions exécutives Sessions exécutives

Principaux travaux réalisés en 2024 

Il a organisé et animé une réunion entre Administrateurs indépendants. Les principales conclusions de cette réunion ont été portées à la connaissance du Conseil d’Administration lors de sa réunion du 27 novembre 2024.

Échanges avec les actionnaires Échanges avec les actionnaires

Principaux travaux réalisés en 2024 

Il a été informé des conclusions des rencontres organisées avec certains investisseurs institutionnels et a contribué au dialogue actionnarial sur les sujets liés à la gouvernance.