Conformément à la réglementation et au Code Afep-Medef, le Conseil d’Administration est compétent pour choisir entre les deux modalités d’exercice de la Direction Générale, à savoir la dissociation ou l’unicité des fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général de la Société.
Sur avis du Comité de nomination, le Conseil d’Administration du 29 mai 2024 a décidé de l’unicité des fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général et de nommer M. Arthur Sadoun en qualité de Président-Directeur Général pour toute la durée de ses fonctions d’Administrateur, soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée Générale 2028 statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2027.
La réunion des fonctions de Président et de Directeur Général est le mode d’organisation le mieux adapté à la situation actuelle du groupe Publicis, à son agilité, à son secteur d’activité, à son implantation géographique et aux enjeux auxquels il est confronté. Le Conseil a considéré que l’unification des fonctions de Président et de Directeur Général permettait d’améliorer encore davantage l’efficacité de l’équipe dirigeante grâce à un système de gouvernance réactif et agile dans sa prise de décision, sous l’impulsion et le contrôle du Conseil d’Administration, tout en assurant une continuité dans la gouvernance du Groupe qui est au cœur du succès de Publicis depuis sa création.
Cela est d’autant plus important que dans le secteur d’activité du Groupe, comme dans aucun autre, les talents sont au cœur du succès. Une spécificité forte de cette industrie est que seul un dirigeant issu du cœur de métier est légitime et capable de prendre le premier rôle et d’y réussir. Par ailleurs, le succès de toute entreprise repose sur une stratégie de long terme servie par des équipes dirigeantes inscrites dans la durée. Publicis n’a connu que trois dirigeants en près de cent ans d’existence : le fondateur, M. Marcel Bleustein-Blanchet pendant 60 ans, M. Maurice Lévy pendant 30 ans et M. Arthur Sadoun depuis 2017. Cette continuité du leadership est un atout majeur qu’il faut préserver pour ne pas déstabiliser l’équilibre des équipes et des relations clients.
Conformément au règlement intérieur du Conseil d’Administration, le Comité de nomination pourra réévaluer la pertinence du choix de mode de gouvernance, notamment à l’occasion du renouvellement du mandat du Président-Directeur Général. Le Comité de nomination s’attache à formuler ses propositions dans le souci de construire une gouvernance solide, durable et fluide pour le Groupe en prenant en considération toutes les mesures permettant d’assurer l’équilibre des pouvoirs au sein du nouveau Conseil d’Administration.
Depuis le 29 mai 2024, M. Arthur Sadoun est Président-Directeur Général de Publicis Groupe SA (plus d’information sur le profil de M. Arthur Sadoun à la section 3.1.2.3).
Compte tenu du choix d’unifier les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général, le Président-Directeur Général exerce les missions dévolues au Président du Conseil et assume la Direction Générale de la Société. À ce titre, les dispositions statutaires applicables au Président du Conseil sont aussi applicables au Directeur Général.
Le Président-Directeur Général dispose de tous les pouvoirs conférés par la loi, les statuts de la Société et le règlement intérieur du Conseil d’Administration.
Extrait de l’article 11 des Statuts :
Le Président exercice les missions et pouvoirs qui lui sont conférés par la loi et les statuts.
Il préside les réunions du Conseil d’Administration, en organise et dirige les travaux et réunions, dont il rend compte à l’Assemblée Générale. Il veille au bon fonctionnement des organes de la Société et s’assure en particulier que les Administrateurs sont en mesure de remplir leurs missions. Le Président préside les Assemblées Générales des actionnaires et établit les rapports prévus par la loi.
[…]
La limite d’âge pour exercer les fonctions de Président est fixée à soixante-quinze ans.
Par ailleurs, en sa qualité d’Administrateur, le Président-Directeur Général est pleinement soumis aux règles destinées à prévenir la survenance de conflits d’intérêts prévues par la loi ainsi que par le règlement intérieur (les règles prévues par ce dernier étant décrites à la section 3.1.1.6).