Le rapport sur le gouvernement d’entreprise relève de la compétence du Conseil d’Administration.
Les informations figurant dans les développements qui suivent sont celles mentionnées aux articles L. 225-37-4 et L. 22-10-8 à L. 22-10-10 du Code de commerce. Les autres informations du rapport, mentionnées notamment à l’article L. 22-10-11 du Code de commerce, sont répertoriées à la section 3.1.7 du présent chapitre ainsi qu’à la section 10.9 du document d’enregistrement universel « Table de concordance du rapport sur le gouvernement d’entreprise ».
Ce rapport intègre également des informations requises dans le cadre de l’établissement de l’état de durabilité selon les normes européennes de reporting de durabilité. Elles seront identifiées à l’aide de notes de bas de page et présentées dans la table de concordance disponible à la section 4.8.
Publicis Groupe SA se réfère au code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées établi par l’AFEP et le MEDEF (ci-après le « Code Afep-Medef ») tel que mis à jour en décembre 2022. Ce Code peut être consulté en ligne sur le site Internet de l’AFEP www.afep.com, du MEDEF www.medef.com, et du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise (HCGE) www.hcge.fr.
L’Assemblée Générale du 29 mai 2024 a approuvé (avec un taux de 94,93 %) le changement de mode de gouvernance de Publicis Groupe SA en adoptant une structure à Conseil d’Administration en lieu et place d’une structure à Conseil de surveillance et Directoire. L’Assemblée Générale a également approuvé la nouvelle composition du Conseil d’Administration (plus d’information sur la composition du Conseil d’Administration à la section 3.1.2).
Ce changement est le fruit d’un processus long et rigoureux, initié par M. Maurice Lévy dans l’intérêt de l’entreprise, de toutes les parties prenantes, et particulièrement des actionnaires. Ce changement permet de concilier trois exigences majeures : d’abord celle d’une transition maîtrisée ; ensuite, celle de la continuité ; et enfin, celle d’une gouvernance efficace et équilibrée.
Dans ce contexte, M. Arthur Sadoun, ancien Président du Directoire, a été nommé en qualité de Président-Directeur Général et M. Maurice Lévy, ancien Président du Conseil de surveillance a été nommé en qualité de Président d’honneur, préservant ainsi le tandem formé par MM. Arthur Sadoun et Maurice Lévy depuis 2017, ingrédient clé du succès du Groupe.
Ce changement a été accompagné des mesures appropriées visant à garantir une gouvernance équilibrée. Cela est assuré par la pérennité de la fonction de Vice-Présidente de Mme Élisabeth Badinter, par le renforcement de l’organisation des Comités du Conseil afin de leur permettre un suivi renforcé des risques et de la stratégie de la Société et par la création d’une fonction d’Administrateur Référent indépendant, occupée par M. André Kudelski.
Dans un souci de simplification et de transparence, il est rappelé que M. Arthur Sadoun, M. Loris Nold (à compter du 8 février 2024 en remplacement de M. Michel-Alain Proch) et Mme Anne-Gabrielle Heilbronner ont occupé la fonction de membre du Directoire jusqu’au 29 mai 2024. Au cours de l’exercice 2024, le Directoire a exercé l’ensemble de ses missions dans le cadre fixé par les statuts et le règlement intérieur du Conseil de surveillance. Il s’est réuni à 6 reprises avec un taux d’assiduité de 100 %. Les travaux du Directoire ont notamment porté sur : les comptes consolidés et sociaux de l’exercice 2023, les documents de gestion prévisionnels au 31 décembre 2023, la situation financière et de trésorerie du Groupe, le budget 2024, la communication financière du Groupe, le suivi des plans d’attribution d’actions, la mise en place d’un programme de rachat d’actions, les opérations d’acquisition et le suivi de la stratégie RSE du Groupe. Le Directoire a rendu compte régulièrement au Conseil de surveillance de l’exercice de ses missions et de l’activité du Groupe.