Publicis Groupe a mis en place :
La Direction Juridique du Groupe, dirigée par la Groupe General Counsel est rattachée au Secrétariat Général. Cette direction s’appuie sur un réseau de responsables juridiques couvrant l’ensemble des activités et géographies du Groupe. Ils assistent les directions opérationnelles du Groupe pour assurer la conformité des activités avec les lois et réglementations en vigueur, tout en respectant les politiques et procédures de Janus.
La Direction de la Compliance agit sous la responsabilité du Directeur de la Compliance Groupe (Chief Compliance Officer) qui rapporte à la Secrétaire Générale. Elle a pour objectifs de promouvoir une culture éthique au sein du Groupe ainsi que de concevoir, déployer et suivre la mise en œuvre des programmes de conformité dans toutes les entités du Groupe.
Cette direction s’appuie sur un réseau de responsables de la conformité opérant au niveau local. Sous sa supervision, ceux-ci sont chargés de coordonner et assurer le déploiement efficace des programmes de conformité dans leur périmètre (voir section 4.4.3 du présent document).
Depuis mai 2024, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est pilotée par la Chief Impact Officer. Elle partage avec le Comité d’audit et des risques financiers et le Comité stratégique, environnemental et social, les évolutions réglementaires du reporting de durabilité, l’avancement des projets, ainsi que les travaux effectués avec les auditeurs externes de la durabilité.
La Direction RSE du Groupe est en charge du reporting non-financier et travaille en étroite collaboration avec les autres fonctions du Groupe notamment via le comité de pilotage CSR Steering Committee.
Dans le cadre de la mise en conformité avec les exigences de la CSRD et des ESRS, la Direction RSE, avec l’appui d’un groupe de projet transversal, a élaboré le CSR Reporting Comprehensive Guide. Ce référentiel interne du reporting de durabilité a été mis à jour et complété. Il comprend la définition des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, les règles de calcul, et l’organisation des contrôles des données. Il vise à structurer à chaque niveau de l’entreprise et pour chaque domaine du reporting la maîtrise de la production, de la consolidation des données ainsi que la communication du reporting.
La collecte des données pour le reporting de durabilité est alignée sur celle du reporting financier. Toutes les données quantitatives et les informations qualitatives sont analysées par la Direction RSE du Groupe, qui réalise le reporting consolidé publié pour l’ensemble du Groupe.
Le reporting de durabilité se fait avec l’aide des Responsables RSE, des CSR ou Sustainability Champions en agence, et avec l’appui des équipes des centres de services partagés (Re:Sources) associées en amont du reporting, et tout au long de l’année.
De nouveaux points de contrôles seront intégrés dès 2025 dans les revues effectuées par le Financial Monitoring Controls (FMC) et l’audit interne.
En liaison avec la Direction Générale, les directions opérationnelles des pays/régions/métiers ainsi que les centres de services partagés sont particulièrement impliqués dans le suivi des risques auxquels le Groupe fait face. Ils analysent notamment de manière continue l’exposition du Groupe à la perte de contrats significatifs, aux risques de conflit d’intérêts et à l’évolution des clauses contractuelles.
La Direction juridique du Groupe effectue un suivi régulier des risques liés aux litiges dans le Groupe. Une synthèse des litiges significatifs ainsi qu’une évaluation de leurs impacts potentiels sont présentées à la Direction Générale du Groupe quatre fois par an. Les principaux litiges et, le cas échéant, les enquêtes en cours ou finalisées, sont également évoqués à chaque séance du Comité d’audit et des risques financiers.