Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

Cet organigramme indique les objectifs et l’organisation du groupe. 

Le Conseil d’administration supervise la gouvernance globale, avec l’appui de deux comités spécialisés : le Comité stratégique, environnemental et social, et le Comité d’audit et des risques financiers

Le Comité exécutif (Management Committee) est au cœur du fonctionnement opérationnel. Il regroupe les directions opérationnelles réparties par pays, régions et métiers, qui constituent la première ligne de maîtrise

Les fonctions opérationnelles spécialisées forment la deuxième ligne de maîtrise. Elles incluent notamment la direction financière, la direction juridique, la direction conformité (compliance et protection des données), la direction des ressources humaines (RH), la direction Risk Management, la direction FMC (Financial Monitoring Controls), la direction RSE et la direction des assurances.

L’audit interne constitue la troisième ligne de maîtrise. Il intervient de manière indépendante pour évaluer l’efficacité du dispositif de contrôle interne

Les centres de services partagés soutiennent l’ensemble de l’organisation

Enfin, les auditeurs externes assurent un contrôle complémentaire indépendant, en interaction avec le comité d’audit et des risques financiers.

2.2.2 Dispositif de contrôle interne (1)

Publicis Groupe a établi de longue date un référentiel, dénommé « Janus », contenant les valeurs du Groupe, les principes et règles de conduite éthique et de responsabilité sociétale ainsi que d’autres guidelines permettant de mener à bien les activités des entités dans le respect des bonnes pratiques ainsi que des lois et réglementations. Le contenu de Janus est mis à jour régulièrement. Il constitue la fondation de l’environnement de contrôle et de gestion des risques du Groupe. Ce référentiel est applicable et communiqué à tous les niveaux hiérarchiques du Groupe et dans tous les métiers et pays. Il est en permanence accessible en ligne à l’ensemble des collaborateurs. Certains chapitres de Janus sont consultables sur le site Internet du Groupe.

Les procédures relatives à l’établissement de l’information comptable et financière, à la sécurité des systèmes d’information et aux processus opérationnels majeurs y sont détaillées afin d’assurer la cohérence des traitements à tous les niveaux du Groupe et dans les différents réseaux.

Le déploiement du dispositif de contrôle interne se fait grâce à l’implication de la Direction Générale, du Secrétariat Général, de la Direction financière, de la Direction RSE, des centres de services partagés, des équipes informatiques, du Global Security Office (GSO), immobilier, assurances, fusions et acquisitions, de la Direction de l’audit interne, de la gestion des risques et du contrôle interne, ainsi que des directions opérationnelles des réseaux.