Document d'enregistrement universel 2024

Message du Président-Directeur Général

2024 a également été une année d’accélération en matière d’acquisitions, nous permettant de renforcer notre avance sur l’industrie, grâce à notre modèle unique.

2024 a également été une année d’accélération en matière d’acquisitions, nous permettant de renforcer notre avance sur l’industrie, grâce à notre modèle unique. Nous avons investi 1,2 milliard d’euros, notamment dans l’acquisition d’Influential, la plus grande plateforme de marketing d’influence au monde, et Mars United Commerce, la première entreprise indépendante de marketing e-commerce. Désormais, nous sommes clairement leaders dans 3 domaines essentiels pour nos clients : les médias, les créateurs de contenu et le commerce. Nous sommes à présent en mesure de connecter ces expertises avec les données propriétaires d’Epsilon à travers le monde, créant ainsi un écosystème media connecté que nous pouvons mettre en place de manière transparente au sein des environnements propriétaires de nos clients.

Ces résultats très solides nous permettent de proposer à nos actionnaires, lors de l’Assemblée Générale du 27 mai 2025, un dividende de 3,60 euros par action, intégralement versé en numéraire, en hausse de 5,9 % et avec le taux de distribution de 49,3 %, soit le niveau le plus élevé de l’industrie.

Je ne peux pas écrire ces mots sans évoquer l’incertitude économique en ce début de 2025. Nombre de nos clients sont confrontés à une situation très difficile en raison des guerres tarifaires, de la hausse de l’inflation et d’un contexte géopolitique plus instable que jamais. Et plus que jamais, nous serons à leurs côtés pour les accompagner dans ces moments incertains.

Notre performance au premier trimestre ainsi que le niveau record de gain de new business au cours des premiers mois de 2025 nous permettent d’être confiants quant à la capacité du Groupe à afficher une forte croissance en 2025. Notre modèle nous permet d’anticiper une croissance organique comprise entre +4 % et +5 % en 2025. Parallèlement, Publicis Groupe continuera d’afficher les meilleurs ratios financiers du secteur avec une marge opérationnelle attendue en légère progression par rapport au niveau record de 18 % de 2024, et un free cash flow avant variation du besoin en fonds de roulement compris entre 1,9 et 2 milliards d’euros.

Notre performance au premier trimestre ainsi que le niveau record de gain de new business au cours des premiers mois de 2025 nous permettent d’être confiants quant à la capacité du Groupe à afficher une forte croissance en 2025.

Je tiens à remercier le Conseil pour son soutien sans faille et particulièrement sa Vice-Présidente Élisabeth Badinter et Maurice Lévy, Président d’honneur, dont les visions et les investissements pionniers ont permis au Groupe de se positionner pour affronter un avenir dominé par l’intelligence artificielle. Plus que jamais, son expérience et sa connaissance du secteur ont été des atouts précieux pendant 2024.

Enfin, je souhaite remercier nos clients et nos actionnaires pour leur confiance tout au long de notre transformation, et nos collaborateurs pour leurs efforts extraordinaires en 2024. Grâce à eux, nous avons atteint de nouveaux sommets en tant que Groupe, et nous sommes en bonne position pour poursuivre cette dynamique avec ambition en 2025.

Arthur Sadoun Président-Directeur Général