Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

9. Risques liés à l’intelligence artificielle
Modéré ✔
Description du risque

L’intelligence artificielle (IA) connaît une évolution rapide et s’intègre de manière croissante dans les offres de services du Groupe et de ses opérations. Elle soulève de nouveaux défis tant en termes de performance des services proposés aux clients, qu’en termes de compétitivité et de conformité. Si le Groupe n’est pas en mesure de délivrer le meilleur service à ses clients dans les délais et à l’échelle adéquate, sa situation financière et ses résultats pourraient en être affectés. De plus, la difficulté à monétiser les gains apportés par l’IA pourrait impacter négativement les performances financières du Groupe.

L’utilisation inappropriée ou préjudiciable de l’IA pourrait également entraîner une perte de confiance des parties prenantes, notamment des clients, des consommateurs et des employés.

Enfin, le cadre réglementaire se renforce autour de l’IA, avec l’instauration de lois et règlements spécifiques dans plusieurs pays. Au niveau de l’Union européenne, l’Artificial Intelligence Act est entré en vigueur en 2024 avec une mise en œuvre graduelle jusqu’en 2027. Des réglementations similaires sont également entrées en vigueur en Amérique latine et dans certains États américains. Cette évolution réglementaire impose au Groupe de s’adapter constamment pour assurer sa conformité et éviter d’éventuelles sanctions.

Gestion du risque

Au cours des dix dernières années, le Groupe a déjà investi 12 milliards d’euros en data, technologie et IA. Le Groupe a prévu 300 millions d’euros d’investissements supplémentaires sur trois années dans sa stratégie d’IA, dont 100 millions d’euros déjà engagés pour 2024.

Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle générative en 2023, tous les salariés du Groupe ont eu accès sur Marcel à divers outils d’IA afin de leur permettre d’expérimenter et de développer leurs compétences dans un environnement sécurisé.

CoreAI est la plateforme d’intelligence artificielle de Publicis Groupe, conçue pour unifier et activer les données propriétaires du Groupe afin de transformer l’IA en intelligence marketing au service de la croissance de ses clients. CoreAI permet à chaque métier du Groupe de maximiser l’utilisation de l’IA en fournissant des analyses de données rigoureuses pour les stratégies de communication, des plans d’achats média optimisés pour accélérer les ventes, du contenu personnalisé à grande échelle, des logiciels et produits numériques déployés rapidement.

Le Groupe a mis en place une gouvernance opérationnelle spécifique à l’IA, intégrant les attentes des clients ainsi que les besoins opérationnels des différents métiers.

Simultanément, les usages de l’IA ont été encadrés avec des Guidelines (Generative AI Acceptable Use Guidelines et l’AI Legal Guidelines). Celles-ci ont été diffusées à tous les salariés, afin d’aborder les sujets importants, comme la vérification des informations sur les modèles utilisés pour entrainer les IA, sur la protection des données personnelles, sur le respect de la propriété intellectuelle… Sur Marcel, une section dédiée intitulée PL.AI a été mise en place avec 3 000 modules de formation. Le Groupe a déployé fin 2024 une formation obligatoire Generative AI Ethics and Responsible Use.

10. Liquidité et notation financière du Groupe
Faible ✔
Description du risque

Les agences de notation Moody’s et Standard & Poor’s ont confirmé les notations de crédit du Groupe en 2024 (respectivement Baa1 et BBB+). Une dégradation éventuelle des notations financières pourrait restreindre la capacité du Groupe à lever des fonds et se traduire par une augmentation du taux d’intérêt auquel le Groupe pourrait emprunter à l’avenir.

Le Groupe est exposé à un risque de liquidité dans le cas où ses encaissements, qui représentent plusieurs fois ses revenus, ne couvriraient plus ses décaissements alors même que sa capacité à mobiliser de nouvelles ressources financières serait épuisée ou insuffisante. De plus, une dégradation des délais de paiement des clients pourrait affecter la trésorerie disponible du Groupe.

La hausse des taux peut conduire à une augmentation du coût de l’emprunt ce qui pourrait avoir un impact négatif sur sa rentabilité et sa capacité à réaliser des investissements futurs.

Gestion du risque

Le Groupe utilise principalement des banques internationales de premier plan (core banks).

Au 31 décembre 2024, le Groupe dispose de liquidités, calculées comme la somme des disponibilités et des lignes de crédit confirmées non tirées, au meilleur niveau de son secteur. 

La gestion de la trésorerie du Groupe a continué de bénéficier de la mise en place, dans les principaux pays, de centres de gestion de trésorerie centralisés (cash poolings domestiques). Deux sociétés financières établies à Dublin depuis 2014 continuent de renforcer l’organisation du Groupe concernant la gestion des opérations de financement et de placement des liquidités des filiales. L’une de ces deux sociétés, MMS Multi Euro Services DAC, est depuis 2017 la société pivot de la centralisation du cash pooling international pour l’ensemble du Groupe. L’autre société, MMS Ireland DAC, dont la monnaie fonctionnelle est le dollar, est devenue la société pivot de la centralisation du cash pooling d’une grande partie des entités américaines du Groupe.