La santé, la sécurité et le bien-être des collaborateurs sont au centre des préoccupations du Groupe. Les collaborateurs du Groupe peuvent être exposés à des risques climatiques, géopolitiques, psychosociaux, et d’autres risques susceptibles de les atteindre physiquement ou moralement.
Le secteur de la publicité et de la communication se caractérise par la grande mobilité de ses dirigeants et de ses talents. Les sociétés technologiques et du secteur du digital attirent certains profils que le Groupe souhaiterait recruter ou maintenir en poste. La rétention et l’attraction des talents sur certaines expertises demeurent difficiles en raison de leur rareté sur le marché et d’une concurrence intense. Par ailleurs, un volume important de recrutements a été effectué. La perte de certains de ses talents pourrait nuire au Groupe. En effet, la réussite de Publicis dépend très largement des talents et des compétences des équipes ainsi que de la qualité des relations qu’elles entretiennent avec les clients.
Enfin, les évolutions rapides de nos métiers requièrent un développement constant des compétences de nos talents. L’absence de plans de formation adéquats pourrait impacter la réalisation de certains projets et conduire à un manque de ressources sur des expertises spécifiques.
En valorisant l’expression individuelle de ses talents selon la devise Viva la Différence, le Groupe s’efforce de respecter chaque individu. Cependant, il existe un risque que certains employés ne s’alignent pas avec cette culture, ce qui pourrait nuire à l’harmonie et à l’efficacité de l’organisation.
Si le Groupe n’était plus en mesure d’attirer, de retenir et motiver des dirigeants ou des collaborateurs de valeur, ses perspectives, ses activités, sa situation financière et ses résultats pourraient en être affectés.
Le Groupe travaille sur des mesures pour améliorer l’intégration des nouveaux talents, puis leur motivation et leur rétention. Les plans d’action ainsi mis en œuvre ont contribué à maintenir un turnover stable à 21 % en 2024.
La plateforme Marcel remplit plusieurs fonctions, dont Marcel Classes qui propose un large éventail de formations régulièrement mises à jour et complétées pour tenir compte entre autre de l’évolution des technologies. De plus, les relations avec les milieux académiques (lycées, écoles et universités) et les organismes de formation permettent une coopération sur les évolutions en cours ou à apporter aux cursus de formation des futurs professionnels.
La culture du Groupe repose sur la devise Viva la Différence fondée sur le respect de chacune et chacun dans sa singularité, tant en interne (égalité des chances pour nos salariés) qu’en externe (les contextes culturels pluriels dans lesquels les équipes travaillent avec nos clients).
Les initiatives Groupe comme Work Your World, en faveur de la flexibilité géographique, et Working With Cancer, pour lever le tabou du cancer au travail, témoignent d’une volonté de créer un environnement de travail attractif.
Le Groupe a déployé LionAlert afin de pouvoir contacter les salariés en cas d’extrême urgence et s’assurer qu’ils sont en sécurité. LionAlert est activé localement en fonction des événements (tremblement de terre, cyclone, inondation, incendie majeur, mais aussi actes de terrorisme, tensions politiques…). Les CTO (Chief Talent Officers), en collaboration avec le management local, et, en fonction des situations, avec le management Groupe, veillent à ce que des plans d’action et de communication soient mis en place en fonction des situations.