Les contrats clients peuvent être remis en cause facilement : l’annonceur peut à son initiative y mettre un terme avec un préavis relativement court. En outre, des conditions macro-économiques défavorables pourraient entraîner des renégociations plus fréquentes des contrats.
Par ailleurs, les mises en compétition portant sur des contrats de publicité et des contrats médias avec les clients du Groupe peuvent intervenir à intervalles réduits.
Il existe également une tendance à un fonctionnement par projet, à la réduction progressive du nombre d’agences travaillant avec un annonceur et, dans une certaine mesure, à la concentration des budgets publicitaires entre quelques agences de référence. Par ailleurs, l’internalisation de certaines activités peut impacter notre capacité à garder nos clients. Les clients peuvent également être amenés à réduire ou décaler les investissements consacrés à la transformation digitale. L’ensemble de ces facteurs contribue à l’augmentation du risque qu’un événement unique touchant un client important ait des conséquences importantes.
Une part non négligeable des revenus provient de clients importants. Les 5, 10, 30 et 100 premiers clients représentent en 2024 respectivement 13 %, 22 %, 38 % et 59 % du revenu consolidé du Groupe (voir également section 6.6 « Notes annexes aux états financiers consolidés », note 30 « Gestion des risques »).
Un ou plusieurs de ces principaux clients pourraient décider à l’avenir, soit de recourir à d’autres agences de publicité et de communication, soit de réduire leurs investissements, voire de les supprimer, à n’importe quel moment avec un préavis relativement court et sans avoir à en justifier. Une réduction substantielle des dépenses de transformation marketing, de publicité et de communication des annonceurs les plus importants, voire la perte de certains de ces budgets, pourrait avoir une incidence négative sur le Groupe.
Le Groupe adapte son offre et s’emploie à anticiper et répondre aux besoins de transformation marketing ou digitale de ses clients. Au niveau de l’offre, en complément de ses activités historiques en créativité, production et média, le Groupe a investi dans les activités numériques, la transformation digitale, la data et l’IA. Le Groupe a également adapté son organisation interne et est passé d’une holding à une plateforme. Publicis a également réaligné ses opérations selon une organisation par pays qui s’appuie sur des services partagés pour une meilleure optimisation des processus et des coûts. Les clients, via les Groupe Client Leads, peuvent ainsi bénéficier de l’ensemble des expertises du Groupe et notamment du Power of One qui a permis de renforcer la collaboration des talents pour mieux répondre aux besoins.
Par ailleurs, le Groupe conserve une position de leader dans le classement New Business.