Les secteurs de la publicité, de la communication et du conseil sont particulièrement sensibles aux évolutions de budgets de nos clients, dont l’activité peut être affectée par des périodes de récession dans certains pays ou secteurs d’activité, en raison de facteurs macro-économiques tels que l’inflation, la hausse des taux, ou le ralentissement de la consommation des ménages. De plus, les tensions géopolitiques existantes ou les incertitudes découlant des résultats des élections dans différentes régions du globe peuvent également affecter nos clients et leurs opérations. Une conjoncture défavorable pourrait entraîner une réduction des budgets publicitaires et/ou de transformation et donc avoir un impact défavorable sur le Groupe.
Par ailleurs, la structure de coûts du Groupe est en large partie constituée des rémunérations de ses collaborateurs. En conséquence, des facteurs macro-économiques tels qu’une inflation élevée sur une longue période pourraient avoir un impact défavorable sur la marge.
Les clients perçoivent les périodes de ralentissement de plus en plus comme des opportunités pour accroître leurs parts de marché par une communication adaptée ou des réformes en profondeur. Par ailleurs, l’impact de l’inflation des coûts du personnel est maîtrisé et la marge maintenue grâce à la mise en place de mesures d’efficacité via l’organisation en plateforme.
Les secteurs de la publicité, de la communication et du conseil sont très concurrentiels et devraient le rester. De plus, dans un environnement économique volatile, aggravé par un contexte géopolitique incertain, une plus grande pression des clients sur les coûts se fait ressentir, renforçant la pression concurrentielle pendant les négociations.
Les concurrents du Groupe sont de toutes tailles et de tous types, allant des grands groupes internationaux, y compris les géants du numérique qui captent une part sans cesse croissante du marché publicitaire, aux petites agences opérant sur des niches ou des marchés locaux ou régionaux. De nombreux acteurs y compris les intégrateurs de systèmes, les spécialistes de la conception et de l’exploitation des bases de données, les entreprises de télémarketing et les sociétés du secteur du numérique disposent désormais de solutions techniques qui répondent à certains besoins de marketing et de communication des clients ou prospects du Groupe.
Le Groupe est en concurrence avec ces acteurs tant pour conserver ses clients actuels que pour conquérir de nouveaux clients et de nouveaux budgets.
Par ailleurs, la fusion Omnicom-Interpublic annoncée en décembre 2024 entraînera, si elle aboutit, une modification du paysage publicitaire en faisant du nouvel ensemble le nouveau leader mondial.
En conclusion, l’accentuation de la pression concurrentielle pourrait influer négativement sur les revenus ou les résultats du Groupe.
La répartition des activités du Groupe entre Connected Media, Intelligent Creativity et Technology contribue à l’unicité du modèle et renforce notre avantage compétitif dans l’acquisition de nouvelles parts de marché.
CoreAI est la plateforme d’intelligence artificielle de Publicis Groupe, conçue pour unifier et activer les données propriétaires du Groupe afin de transformer l’intelligence artificielle (IA) en intelligence marketing au service de la croissance de ses clients. CoreAI permet à chaque métier du Groupe de maximiser l’utilisation de l’IA en fournissant des analyses de données rigoureuses pour les stratégies de communication, des plans d’achats média optimisés pour accélérer les ventes, du contenu personnalisé à grande échelle, des logiciels et produits numériques déployés rapidement. Le Groupe a toujours mis l’innovation au cœur de la stratégie et anticipe les besoins des clients grâce à CoreAI qui lie les données propriétaires, l’écosystème média connecté, la puissance créative et l’ensemble de ses 28 000 ingénieurs tous réunis grâce au Power of One.
À travers son modèle pays et l’organisation en plateforme, le Groupe propose des services sur mesure à ses clients. De plus, l’optimisation des services partagés permet un meilleur pilotage des coûts.
Si la transaction aboutit, le nouveau groupe Omnicom-Interpublic devra se concentrer sur l’intégration et la production des économies d’échelles promises au marché.