(Paragraphe « Immobilisations financières » de la note 2 « Principes, règles et méthodes comptables » et paragraphe 9.3 « Participations » de la note 9 « Actif immobilisé » de l’annexe aux comptes annuels)
Risque identifié | Au 31 décembre 2024, les titres de participation sont inscrits au bilan pour une valeur nette comptable de 5 600 millions d’euros, soit 94 % du total actif. Ils sont comptabilisés à leur date d’entrée, à leur coût d’achat, hors frais accessoires. Nous considérons l’évaluation des titres de participation comme un point clé de l’audit compte tenu de leur caractère significatif à l’actif du bilan de la société Publicis Groupe SA, et en raison de la détermination de leur valeur recouvrable pouvant être fondée notamment sur l’utilisation d’hypothèses relatives à l’évolution prévisionnelle de l’activité des filiales de la société Publicis Groupe SA. |
Notre réponse | Nous avons pris connaissance du processus d’évaluation de la valeur recouvrable des titres de participation de la société Publicis Groupe SA et examiné les valorisations réalisées par celle-ci et supportées par un expert indépendant. Nous avons comparé les données utilisées dans la réalisation des tests de dépréciation des titres de participation avec les données sources des filiales de la société Publicis Groupe SA ainsi qu'avec le résultat de nos travaux d'audit ou de nos procédures analytiques sur ces entités. Nous avons notamment :
|
---|
Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires.
Nous n’avons pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du conseil d’administration et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux actionnaires.
Nous attestons de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations relatives aux délais de paiement mentionnées à l’article D. 441-6 du Code de commerce.