Publicis Groupe SA est la société mère du groupe Publicis Groupe.
Elle exerce une activité principale de holding via la gestion de ses participations, qui lui permet d’avoir le contrôle direct ou indirect des sociétés du Groupe, et a également pour objet de rendre des prestations de services à l’ensemble des sociétés du Groupe.
À titre accessoire, la Société perçoit des loyers provenant de la location de l’immeuble qu’elle possède à Paris, au 133 avenue des Champs-Élysées.
Elle a opté en faveur du régime d’intégration fiscale, qui comprend la société mère en tant que tête de l’intégration fiscale et ses principales filiales françaises.
Elle met également en œuvre une grande partie de la politique de financement externe du Groupe auprès des marchés bancaires et de capitaux afin de maintenir un certain niveau de liquidité pour faire face à ses engagements et à ses besoins d’investissement.
Le 29 mai 2024, Publicis Groupe SA a tenu son Assemblée générale. Toutes les résolutions ont été adoptées parmi lesquelles :
Dans le cadre d’un programme de rachat d’actions propres, au titre de la 18e résolution de l’Assemblée Générale des actionnaires du 31 mai 2023, la Société a procédé au rachat de 1 031 711 de ses actions pour un montant de 99 millions d’euros, au cours du premier semestre 2024. Ce programme avait pour objectif de satisfaire aux obligations liées aux plans actuels d’actions gratuites au bénéfice des salariés, sans émettre de nouvelles actions.
Par ailleurs, au cours des mois de juin et juillet 2024, la société a procédé respectivement à l’acquisition auprès d’une actionnaire d’un bloc de 150 000 de ses propres actions pour un montant de 15 millions d’euros, ainsi qu’à une autre opération de rachat de 300 000 actions propres pour un montant de 29 millions d’euros. Ces actions propres serviront également à satisfaire les obligations liées aux plans actuels d’actions gratuites au bénéfice des salariés, sans avoir à émettre de nouvelles actions (cf. Note 14 des comptes sociaux).
Le 16 décembre 2024, Publicis Groupe SA a procédé, conformément à son échéance, au remboursement de l’emprunt obligataire, émis en décembre 2014, de 600 millions d’euros, assorti d’un coupon annuel à taux fixe de 1,625 %.
Au cours de l’exercice, la Société a perçu des dividendes de ses filiales pour un montant de 2 003 millions d’euros, dont 2 000 millions d’euros en provenance de Publicis Groupe Holdings B.V, principale sous-holding du Groupe.