Concernant les activités de production, le Groupe agit en tant qu’« Agent » lorsque seul un travail de supervision d’une production réalisée en totalité par des tiers est effectué. Si l’agence intègre ou modifie significativement le travail réalisé par un tiers, il s’agit d’une unique obligation de prestation dans laquelle le Groupe agit en tant que « Principal ».
Lorsque le Groupe agit en tant que « Principal », le revenu est enregistré pour son montant brut facturé au client. Lorsque le Groupe agit en tant qu’« Agent » le revenu est reconnu net des coûts refacturés aux clients, ce qui signifie que le revenu comptabilisé correspond uniquement aux honoraires ou commissions.
Dans tous les cas, les frais de déplacements remboursés par le client (transports, hôtels, repas, etc.) sont toujours reconnus en revenu.
Période de reconnaissance du revenu
La quasi-totalité du revenu du Groupe est constatée à l’avancement car les prestations du Groupe bénéficient au client au fur et à mesure de leur réalisation ou génère un actif sans autre utilité et pour lequel le Groupe a un droit à paiement pour le travail effectué à date en cas de résiliation par le client.
Pour les projets à prix fixe, le revenu est reconnu à l’avancement sur la base des coûts engagés essentiellement basé sur le nombre d’heures effectuées et sur les coûts externes directs consommés.
Pour les contrats de communication globale avec une équipe dédiée et qui porte généralement sur des contrats d’un an, le Groupe considère que son obligation de prestation est d’être prêt à mettre à disposition des ressources à tout moment pour le client. Dans ce cas, le revenu est constaté linéairement sur la durée du contrat.
Pour les contrats média à la commission, le Groupe reconnaît le revenu lorsque le média est diffusé.
Le revenu lié à la vente de données est reconnu lorsqu’il y a transfert de contrôle des données du Groupe au client, soit à leur livraison.
Modification des contrats
Dans certains cas, des modifications sur l’étendue des services rendus peuvent être demandées par le client durant la durée du contrat. Ces changements sont généralement négociés en tant que nouveaux contrats couvrant les besoins supplémentaires avec une rémunération associée.
Ventilation des produits des activités ordinaires
Le Groupe fournit un ensemble de services intégrés pour la communication de ses clients, qui combinent l’ensemble des expertises au sein du Groupe. Le Groupe a renforcé son approche géographique qui présente le mieux la façon dont le revenu est affecté par les facteurs économiques.
Cette ventilation du revenu par zone géographique est semblable aux exercices précédents et est présentée dans l’information sectorielle (voir note 31).
Mesures de simplification adoptées
Le Groupe a décidé d’appliquer les mesures de simplification sur les obligations de prestation qui restent à remplir et de ne pas présenter les informations concernant les prestations faisant partie de contrats dont la durée initiale attendue ne dépasse pas un an et ceux pour lesquels le Groupe a le droit à règlement pour les heures effectuées à date.
Les montants sur les obligations de prestations qui restent à remplir sur les autres types de contrats que ceux cités plus haut sont non significatifs et ne sont pas présentés dans les annexes.
Le revenu net est calculé comme le revenu après déduction des coûts directement refacturables aux clients.
Dans les activités où le Groupe agit en tant qu’« Agent » ou « Principal », des prestations auprès de tiers sont engagées pour le compte des clients et directement refacturables. Ces coûts concernent essentiellement des activités de production et de média, ainsi que des frais divers à la charge des clients (notamment les frais de déplacement) et sont enregistrés dans les charges opérationnelles. Ces éléments refacturables aux clients ne faisant pas partie du périmètre d’analyse des opérations, l’indicateur « revenu net » retenu pour la mesure de la performance opérationnelle du Groupe exclut la refacturation de ces coûts.
Les plans d’options de souscription ou d’achat d’actions Publicis et les plans d’attribution d’actions gratuites aux dirigeants, salariés et consultants de la Société sont des plans à base d’actions réglés en instruments de capitaux propres, en l’absence de liquidité accordée par le Groupe.
La juste valeur des options et actions gratuites attribuées est comptabilisée en charges de personnel, en contrepartie d’une augmentation des capitaux propres, sur la période d’acquisition des droits. Cette valeur est déterminée par un expert indépendant et correspond :
Le montant comptabilisé en charges est ajusté pour refléter le nombre des droits pour lesquels il est estimé que les conditions de service et de performance hors marché seront remplies, de telle sorte que le montant comptabilisé in fine est basé sur le nombre réel de droits qui remplissent les conditions de service et les conditions de performance hors marché à la date d’acquisition. Dans le cas exceptionnel où le plan comporte des conditions de marché, la méthode Monte-Carlo est utilisée.
La marge opérationnelle avant amortissements est égale au revenu après déduction des charges de personnel, des coûts des freelances et des autres charges opérationnelles (hors autres produits et charges non courants tels que définis ci-dessous).