Ce poste comprend toutes les dettes d’exploitation (y compris les effets à payer et factures à recevoir) liées à l’acquisition de biens et services ainsi que celles relatives aux opérations d’achat d’espace en qualité de mandataire. Ces dettes ont généralement une échéance de moins d’un an.
Les dettes fournisseurs sont initialement comptabilisées à leur juste valeur puis au coût amorti, qui correspondent généralement à leur valeur nominale.
Les passifs sur contrats correspondent aux produits constatés d’avance. Il s’agit des contreparties reçues ou facturées au client pour lesquelles le Groupe a une obligation de fournir des biens ou services.
Les passifs sur contrats n’incluent pas les avances clients concernant des coûts externes engagés pour le compte des clients et directement remboursables, lorsque le Groupe agit en tant qu’« Agent ». Ces avances sont enregistrées dans les comptes de « dettes fournisseurs ».
Le revenu du Groupe provient principalement des services de créations et productions publicitaires, marketing direct et digital, CRM (Customer Relationship Management), promotion des ventes et marketing sur point de vente, relations publiques, organisation événementielle, communication institutionnelle et financière, stratégie/ planification et achat d’espaces média ainsi que du conseil en transformation digitale. Le Groupe a également renforcé son offre data en proposant des solutions incluant des plateformes customisées et la mise à disposition de données ciblées à ses clients.
Les contrats avec les clients sont principalement rémunérés sous la forme d’honoraires, de commissions, de coût pour mille, de bonus soumis à des critères de performance, de remboursements de coûts de tiers engagés pour le compte des clients ou d’une combinaison des cinq.
Les honoraires négociés avec les clients sont majoritairement calculés sur la base d’un taux horaire plus frais généraux auxquels est appliquée une marge.
Les contrats à la commission sont calculés sur la base d’un pourcentage appliqué à la somme totale des coûts payés aux tiers (remboursés par le client) pour réaliser le contrat. Les contrats à la commission concernent principalement : i) l’activité média sur la base des achats d’espace pour le compte des clients et ii) la supervision de productions réalisées par des tiers.
La quasi-totalité des contrats clients est à court terme, et le Groupe a généralement droit à paiement jusqu’à la fin du contrat ou au moins pour les travaux réalisés à date.
Le Groupe reconnaît le revenu lorsqu’il transfère (ou à mesure qu’il transfère) au client le contrôle des biens ou des services promis (identifiés comme des obligations de prestation), et ce pour un montant qui reflète le paiement que l’on s’attend à recevoir en contrepartie de ces biens ou services.
Obligations de prestation
Pour chacun des contrats, les services promis (appelés obligations de prestation) sont distingués uniquement si le client peut bénéficier des services isolément et si la promesse de lui fournir ces services est identifiée séparément dans le contrat.
À l’exception de l’activité média, les obligations de prestation correspondent généralement aux différentes rémunérations inscrites dans les contrats. Dans l’activité de création publicitaire, le Groupe distingue deux obligations de performance, l’une pour les services de conseils créatifs et l’autre pour la réalisation des productions, ce qui généralement correspond aux différentes rémunérations inscrites dans les contrats.
Dans l’activité média, le prix de transaction couvre généralement les prestations de stratégie/planification ainsi que l’achat d’espace. Dans ces contrats ces deux types de services sont distincts et le prix de transaction est alloué en proportion du personnel affecté à ces services.
Les services liés aux plateformes de données customisées, de leur développement à leur utilisation, sont traités comme une obligation de performance unique. Ces plateformes ne pourraient être utilisées par le client sans les services associés fournis par le Groupe.
Éléments variables du prix de transaction
Certains contrats comprennent des bonus soumis à des critères de performance qualitatifs ou quantitatifs. Ces parties variables ne sont intégrées au prix de transaction que lorsqu’il est hautement probable que cela n’entraînera pas une reprise significative du revenu enregistré.
Les bonus sur critères de performance ne sont le plus souvent reconnus en revenu que lorsqu’ils sont confirmés par le client.
Le Groupe perçoit aussi des remises sur volumes fournisseurs relatives à des transactions effectuées au nom des clients. Ces remises sont rétrocédées aux clients en fonction des termes des contrats ou des lois locales, sinon elles sont conservées. La part à rétrocéder aux clients est enregistrée en dettes et la part conservée est reconnue en revenu généralement dès que le média est diffusé, s’il existe un contrat avec le vendeur média et que l’agence anticipe de dépasser les critères de volume.
Notion d’« Agent » vs. « Principal »
Lorsque des fournisseurs tiers sont impliqués dans la fourniture des services au client, le Groupe considère qu’il agit en tant que « Principal » si au moins un des critères ci-dessous est rempli :
Le Groupe agit en tant que « Principal » dans la majorité de ses activités hormis l’achat d’espace média pour le compte de clients et la supervision de productions réalisées par des tiers.