Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

Publicis Groupe SA (la « Société ») est une société anonyme à Conseil d’Administration régie par les articles L. 225-17 à L. 225-56 du Code de commerce. Le siège social est situé au 133, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris, France.

Les états financiers consolidés de la Société comprennent la Société et ses filiales (l’ensemble désigné comme « le Groupe »). Le Groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur du marketing et de la communication, du conseil stratégique à l’exécution. La stratégie du Groupe est d’être le partenaire privilégié de ses clients grâce à une approche intégrée leur permettant d’accroître leur part de marché et d’accélérer leur développement dans une nouvelle ère du commerce.

Note 1 Règles et méthodes comptables

En application du règlement européen n° 1606/2002 du 19 juillet 2002, les comptes consolidés du Groupe au titre de l’exercice 2024 ont été établis selon les normes comptables internationales IAS/IFRS approuvées par l’Union européenne à la date de clôture et d’application obligatoire à cette date.

Les comptes consolidés au titre de l’exercice 2024 ainsi que les notes y afférentes ont été arrêtés par le Conseil d’Administration du 3 février 2025. Ils seront soumis à l’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée générale du 27 mai 2025.

1.1 Nouvelles normes et interprétations applicables
Conformité avec les normes IFRS telles qu’adoptées par l’Union européenne et les normes IFRS publiées par l’IASB

Les principes comptables retenus pour la préparation des comptes consolidés annuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2024 sont conformes aux normes IFRS et interprétations IFRIC telles qu’adoptées par l’Union européenne au 31 décembre 2024.

Pour les périodes présentées, les normes et interprétations adoptées par l’Union européenne sont alignées avec celles publiées par l’IASB (International Accounting Standards Board), à l’exception des textes en cours d’adoption, qui n’ont pas d’impact sur les comptes du Groupe. Ainsi, les comptes du Groupe respectent à la fois les normes IFRS adoptées par l’Union européenne et celles publiées par l’IASB.

Application des nouvelles normes et interprétations

L’application par le Groupe des nouvelles normes et interprétations, adoptées par l’Union européenne au cours de l’exercice 2024 ou d’application obligatoire au plus tard au 31 décembre 2024 n’a pas d’impact significatif sur les états financiers du Groupe et concerne :

  • les modifications d’IAS 1 - Classement des passifs en tant que courants ou non courants ;
  • les modifications d’IFRS 16 - Passif de location relatif à une cession-bail ;
  • les modifications d’IAS 7 et IFRS 7 - Accords de financement fournisseurs.
Évolution future du référentiel comptable

Les nouvelles normes, amendements de normes et interprétations suivants ont été publiés et ne sont pas d’application obligatoire au 31 décembre 2024. Le Groupe ne les applique pas par anticipation :

  • les modifications à IAS 21 – Absence de convertibilité (publiées par l’IASB le 15 août 2023, applicables aux exercices ouverts au 1er janvier 2025) ;
  • les modifications d’IFRS 9 et IFRS 7 – Classification et évaluation des instruments financiers (publiées par l’IASB le 30 mai 2024, applicables aux exercices ouverts au 1er janvier 2026 sous réserve d’approbation par l’Union européenne) ;
  • IFRS – Amendements ciblés aux IFRS (améliorations annuelles), applicables aux exercices ouverts au 1er janvier 2026 sous réserve d’approbation par l’Union européenne) ;
  • IFRS 18 – Présentation et informations à fournir dans les états financiers (publiée par l’IASB le 9 avril 2024, applicable aux exercices ouverts au 1er janvier 2027 sous réserve d’approbation par l’Union européenne) ;
  • IFRS 19 – Informations à fournir par les filiales sans obligation d’information publique (publiée par l’IASB le 9 mai 2024, applicable aux exercices ouverts au 1er janvier 2027 sous réserve d’approbation par l’Union européenne).

Le Groupe ne s’attend pas à ce que l’adoption des normes IFRS précitées ait une incidence majeure sur les états financiers des futures périodes à l’exception d’IFRS 18, dont l’impact potentiel est en cours d’évaluation.