Publicis Groupe a déployé l’outil interne « Lion Alert » afin de pouvoir contacter les salariés en cas d’extrême urgence et s’assurer qu’ils sont en sécurité. Ce dispositif est activé localement en cas d’évènement pouvant affecter la santé et la sécurité des collaborateurs (tremblement de terre, cyclone, inondation, incendie majeur, acte de terrorisme, conflit, tensions politiques, etc.).
Publicis Groupe demande à ses fournisseurs d’appliquer le même niveau d’exigence qu’à l’égard de ses propres salariés. Ces sujets font partie des CSR for Business Guidelines annexées aux contrats signés par le Groupe avec ses fournisseurs.
Les risques suivis au titre des droits humains, d’une part, de la santé et la sécurité des personnes, d’autre part, s’inscrivent dans le respect des principes et politiques du Code de conduite et d’éthique Janus, en particulier :
Ces politiques sont alignées avec la Déclaration universelle des droits de l’homme en reprenant à son compte l’article 1 : « les hommes et les femmes naissent et demeurent libres et égaux en droit », avec la Déclaration de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) relative aux principes et droits fondamentaux au travail – intégrant la liberté d’expression, la liberté d’association, et la lutte contre le travail des enfants et du travail forcé. La référence aux 10 Principes du Pacte Mondial des Nations Unies et des 7 Principes des Women Empowerment Principles des Nations Unies est inscrite dans Janus.
Publicis Groupe a mis en place depuis une quinzaine d’années une politique environnementale « Net Zero Climate Policy » qui repose sur huit axes alignés avec les objectifs SBTi – chacun de ces axes est adossé à un indicateur de performance (voir section 4.1 « Environnement ») :
Les salariés dans toutes les entités sont associés à l’atteinte de ces objectifs, afin de trouver des solutions locales permettant de réduire les impacts dits incompressibles de nos activités.
La croissance continue du Groupe depuis plusieurs années s’accompagne de plans de maîtrise des émissions carbone, permettant de contrôler les risques liés à son empreinte écologique et environnementale.
Publicis Groupe attend de ses fournisseurs un engagement fort en matière de lutte contre le changement climatique et un alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris.
Ce volet du plan de vigilance s’inscrit dans le respect des principes et politiques du Code de conduite et d’éthique Janus, en particulier :
La politique Climat Net Zero est alignée avec la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement des Nations Unies, et avec l’Accord de Paris des Nations Unies de 2015.
Le plan de vigilance s’appuie sur des principes et politiques définis dans le Code de conduite et d’éthique Janus. Les dirigeants d’agences sont responsables de l’exécution des actions locales et les indicateurs sont suivis au niveau du Groupe. La mise en œuvre des actions se fait avec l’implication des centres de services partagés (Re:Sources). Des procédures d’évaluation de la situation des filiales, des sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels est entretenue une relation commerciale établie, sont mises en œuvre.