Document d'enregistrement universel 2024

4.4 Gouvernance, éthique des affaires et marketing responsable

4. États de durabilité

4.4 Gouvernance, éthique des affaires et marketing responsable

4.4 GOUVERNANCE, ÉTHIQUE DES AFFAIRES ET MARKETING RESPONSABLE

Dans cette section, le Groupe a choisi de se concentrer sur deux volets essentiels et matériels pour la bonne conduite des activités de l’entreprise : l’éthique des affaires, impératif qui s’applique à tous sans exception, et le marketing et la technologie responsables, avec une approche par métiers plus pertinente.

  ESRS G1  CONDUITE ET ÉTHIQUE DES AFFAIRES

Le rôle des organes de gouvernance, administration et management

Publicis Groupe est une société anonyme à Conseil d’Administration avec un Président-Directeur Général qui préside le Conseil d’Administration ainsi que le Comité Exécutif du Groupe et le Management Committee. Le fonctionnement des organes de gouvernance de l’entreprise ainsi que celui des organes de direction opérationnelle sont exposés dans le chapitre 3 du présent document.

[G1 ESRS 2 GOV-1-5 (a)]

4.4.1 Les engagements du Groupe

Publicis Groupe a été fondé 1926 sur le respect de principes éthiques forts, réaffirmés régulièrement par le Président du Groupe. Le Code de conduite et d’éthique du Groupe, Janus, constitue la colonne vertébrale de l’entreprise et de la façon avec laquelle elle entend conduire son développement. Janus s’applique à tous les salariés, managers et dirigeants compris. Ce Code est mis à jour chaque année et complété par un code de procédure détaillé. Janus précise la manière dont les relations doivent être établies avec les clients, les fournisseurs, la société civile et les autres tiers (voir ci-après section 4.4.2).

Publicis a été le premier groupe de communication à rejoindre le Pacte Mondial des Nations Unies en 2003, et à promouvoir ses 10 Principes. Puis le Groupe a signé les 7 Principes-clés des WEP des Nations Unies (Women Empowerment Principles) et a décidé de suivre les Objectifs de développement durable des Nations Unies pour un monde plus juste. 

4.4.1.1 Impacts, risques et opportunités - en bref
Impacts Risques Opportunités Politiques & organisation Mesures d’atténuation & Actions majeures

Impacts

Éthique des affaires et conformité Respecter les valeurs, les lois et réglementations, s’aligner sur les meilleurs standards du marché se fait au bénéfice des salariés et des clients.

Risques

Les risques liés aux faits ou comportements non éthiques peuvent impacter le Groupe, tant d’un point de vue juridique, financier que réputationnel

Opportunités

Des comportements éthiques sont des atouts pour fidéliser les clients et devenir leur partenaire préféré. Une éthique interne forte est aussi un facteur d’attractivité pour les salariés

Politiques & organisation

  • Janus -Values
  • Janus - Anti-Bribery & Anti- Corruption policy
  • Janus -Compliance & Ethics

Mesures d’atténuation & Actions majeures

  • La formation des salariés aux règles éthiques est un pré-requis, indiquant à tous les salariés des limites claires ; les mises à jour annuelles des politiques (12 langues) sont autant d’occasions pour rappeler les principes fondamentaux.
  • Les mesures en place en matière de contrôle interne et d’audit interne permettent un suivi de l’application des politiques.
4.4.1.2 Impacts liés aux enjeux d’éthique et de conduite des affaires

Les impacts liés à ces enjeux sont internes et externes. Le bon fonctionnement de l’entreprise repose sur le partage avec tous les salariés de valeurs et comportements éthiques, et d’une conduite des affaires, tant avec les clients que les fournisseurs, respectant des standards élevés. Ces éléments composent le socle de la culture commune qui s’impose à la totalité des salariés et permet à l’entreprise de se développer et d’avoir la confiance de ses clients. Le Code de conduite et d’éthique Janus énonce clairement les principes qui s’imposent à chacune et chacun dans l’entreprise.

4.4.1.3 Risques liés aux questions d’éthique et de conduite des affaires

Les risques sont de plusieurs ordres : la mise en péril de la relation avec les clients, la perte de confiance dans la conduite des affaires, qu’il s’agisse des salariés ou de tous les acteurs de la chaîne de valeur, avec un risque réputationnel. Le non-respect des règles d’éthique du Groupe par les salariés peut donner lieu à des sanctions immédiates dont le licenciement. Le chapitre 2 du présent document, sur les risques de litiges, de procédures gouvernementales, judiciaires ou d’arbitrages, détaille ces éléments.