Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

4.3.12.4 Opportunités liées aux consommateurs et utilisateurs finaux

Le déploiement rapide de l’Intelligence Artificielle, et le nombre croissant de solutions intégrant de l’IA Générative obligent les salariés à en comprendre la valeur ajoutée et à identifier la meilleure solution pour répondre aux besoins des clients. CoreAI est un outil permettant d’avoir une grande précision et pertinence dans les contenus adressés aux consommateurs de nos clients, et ainsi d’établir un dialogue sur mesure.

La connaissance fine des attentes des consommateurs est au cœur du succès des campagnes réalisées pour les clients. Les études réalisées en amont de chaque projet permettent d’identifier la priorité des besoins exprimés et de l’anticiper. Ces étapes de travail préliminaires sont clés, et reposent sur des outils de quantification et d’analyse plus qualitative. À partir des informations ainsi collectées, la stratégie de communication va se préciser. C’est aussi le moyen de détecter des signaux dits faibles, pouvant être essentiels pour la marque. Les campagnes et projets font ensuite l’objet de tests et études a posteriori, afin de capturer d’autres retours d’informations et commentaires, qui viendront enrichir la suite du projet. Les règles de marketing responsable appliquées dans les différents métiers ont démontré leur efficacité et leur impact positif (voir section 4.3.13).

4.3.12.5 Politique de dialogue avec consommateurs et utilisateurs finaux

Le respect à l’égard du consommateur est inscrit dans les valeurs de Publicis Groupe depuis sa création, et figure clairement dans Janus, le Code de conduite et d’éthique. Les principes-clés du marketing responsable, à savoir mettre en place des solutions et délivrer des messages honnêtes, légaux, véridiques, respectueux de chacune et chacun, et pour un monde plus durable, sont en faveur des intérêts du consommateur et/ou utilisateur final. Ces principes sont issus du Code international Advertising & Marketing de l’ICC (International Chamber of Commerce) qui existe depuis plus de 80 ans, et qui structure les instances d’auto-régulation de la profession dans près d’une cinquantaine de pays. Ces principes constituent le socle des formations des salariés autour du marketing responsable (voir section 4.3.13). Publicis Groupe est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2003 et soutient ses 10 principes-clés. Le Groupe à travers ses agences est actifs dans les organisations professionnelles afin de promouvoir des standards et des bonnes pratiques alignées avec le Code International de Marketing et Communication de l’ICC (International Chamber of Commerce) . Dès 2009, le Groupe a banni le greenwashing et toute autre sorte d’argument visant à « blanchir » ou tromper le consommateur.

Les agences suivent également les politiques édictées par leurs clients à destination de leurs consommateurs et utilisateurs finaux, bien souvent des documents publics, indiquant clairement des recommandations à suivre et des interdictions. [S4-4, S4-21-15, S4-1-17]

Par ailleurs, dans le monde digital avec des données pouvant être collectées sous différentes formes, il est fondamental que tout utilisateur puisse disposer du droit à l’oubli et du droit à récupérer toutes ses données, en formulant une simple demande. Comme l’exige la loi, le Groupe offre aux consommateurs l’accès à leurs droits en matière de protection de la vie privée. Par exemple, avec Epsilon, certains droits peuvent être exercés à l’aide d’un outil automatisé : https://legal.epsilon.com/dsr. En outre, aux États-Unis, Epsilon indique dans sa politique de confidentialité le nombre de demandes reçues par les consommateurs au cours de l’année précédente : https://legal.epsilon.com/us/NA-products-privacy-policy.

Enfin, les agences sont en relation localement avec des associations de consommateurs, d’usagers ou d’utilisateurs, ou autres associations non gouvernementales (ONG). Ces relations sont utiles et permettent en amont d’expliquer le projet d’une marque, éventuellement aussi pour coopérer afin de veiller à bien répondre aux attentes des consommateurs. Ces réunions se font au gré des projets et sont conduites localement, afin d’être en phase avec un contexte par définition unique. Elles sont initiées et suivies par la Direction de l’agence et/ou les équipes RSE.

4.3.12.6 Modes de dialogue avec les consommateurs et utilisateurs finaux

Les interactions avec les consommateurs et utilisateurs finaux ont lieu principalement à trois moments-clés des métiers de la communication et la technologie : en amont des projets, durant le projet lui-même, et a posteriori. Ces travaux peuvent être conduits par l’agence seule ou avec l’appui d’une société d’étude spécialisée. La définition des critères de sélection démographiques se fait avec le client, l’agence étant dans son rôle de conseil. Les personnes auprès desquelles ces études sont conduites, peuvent être clientes ou non des entreprises pour lesquelles sont conduites ces analyses. Elles sont volontaires et libres de quitter l’enquête quand elles le souhaitent. Les données recueillies, quel que soit le modus operandi des études, sont anonymisées et protégées. [S4-1-16 (a)] Les participants peuvent exercer leur droit de rétractation ou de droit à l’oubli ; ils sont informés sur leurs droits au début et à la fin de l’enquête. [S4-1-16 (c)]