Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

Ce schéma indique le programme des achats responsables.

Le pré-contrat comporte le Vendor Management Programme dont Tier 1 et il est annexé à la CSR for Business Guidelines et comporte également les 5 volets du Due Diligence :

  • Analyse des risques & analyse financière
  • Lutte anti-corruption
  • RSE : Social & Environnement
  • Sécurité des systèmes d’information
  • Protection des données

Le RSE est sujet à une auto-évaluation via la plateforme P.A.S.S et d’une évaluation externe par un tiers (EcoVadis...). Le post-contrat comporte le Conformité & progrès, en accord avec les 5 volets du Due Diligence. Le post contrat fait l’objet de Business Review régulières.

* P.A.S.S: Publicis Groupe Providers for a self-Assessment for a Sustainable Supply chain

4.3.10.3 Le dispositif Enhanced ESG Program

En 2024, la Direction des achats Groupe a poursuivi le déploiement de son programme de conformité RSE – Enhanced ESG Program, qui repose sur cinq engagements obligatoires : 

  1. l’application et le respect desCSR for Business Guidelines
  2. l’accessibilité/e-accessibilité ;
  3. les engagements climatiques autour du Net Zéro pour 2050 (au plus tard) – et un alignement avec l’Accord de Paris ;
  4. l’évaluation RSE par un tiers comme EcoVadis (score minimum de 45) avec un focus sur les droits humains ; 
  5. l’engagement dans l’initiative WorkingWithCancer. Dans le cadre de ce plaidoyer, le Groupe a sollicité ses fournisseurs, de différentes tailles, pour rejoindre l’initiative. L’objectif étant qu’au-delà de l’engagement pris par les dirigeants d'entreprise, ces fournisseurs mettent en place des dispositions concrètes, permettant aux salariés devant faire face à un cancer de le faire dans un contexte professionnel favorable (chaque entreprise étant libre de sa politique et plan d’action). Les entreprises qui rejoignent ce plaidoyer s’engagent notamment à faire connaître les éléments de politique interne et les programmes ad hoc disponibles et accessibles à leurs salariés. L’objectif est d’aider les salariés confrontés à la maladie (et les salariés aidants) avec des mesures que chaque entreprise est libre de choisir et de mettre en œuvre. Cette initiative vise à créer un large cercle vertueux entre les entreprises, quels que soientt leur secteur, pays ou industrie.