Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

Les congés pour raisons familiales

4 317 salariés ont bénéficié de congés parentaux pour la naissance ou l’adoption de leur enfant au cours de l’année 2024 (65 % de femmes, 35 % d’hommes) sur un total de 5 734 congés pour raisons familiales. [S1-15-93 (b)] L’ensemble des collaborateurs est éligible à ce type de congés, en fonction du contexte légal et surtout de dispositions internes souvent bien plus avantageuses prévues par l’agence. [S1-15-93 (a)] Dans le cadre de l’audit mondial réalisé en 2023 sur les politiques et programmes santé/benefits (voir section 4.2.6.3), la durée moyenne du congé maternité est de 14 semaines

Les agences ont renforcé leurs politiques d’accompagnement autour de la période de grossesse et des congés maternités (nombre de semaines de congé dans les pays aux réglementations peu favorables) mais aussi d’un point de vue managérial, afin de permettre aux mères de famille ou premiers parents de mieux gérer leur retour (entretiens ad hoc avant, pendant, et au retour, flexibilité d’emploi du temps). Des dispositions particulières ont aussi été mises en place par les pays en cas de fausse couche. Différentes initiatives sont prises pour faciliter la vie familiale : quelques agences ont mis à disposition une salle d’allaitement ou sur certains grands campus une crèche. Les programmes d’avantages sociaux ou benefits (via les EAP, Employee Assistance Programs) intègrent des dispositifs d’aide à la garde d’enfants et d’appui aux parents et co-parents pour simplifier leur organisation personnelle.

/ Pourcentage de salariés ayant droit à des congés pour raisons familiales [S1-15-93 (a)]
2023 2024
97 %

97 %

2024

97 %

/Pourcentage de salariés ayant droit et ayant pris des congés familiaux [S1-15-93 (b)]
Genre 2023 2024
Homme

Homme

2023

1,8 %

Homme

2024

1,7 %

Femme

Femme

2023

2,7 %

Femme

2024

3,1 %

4.3.7 Écouter les salariés et dialoguer avec eux

Depuis 2020, les directions des pays ont développé les dispositifs locaux permettant d’être en relation régulière avec les équipes, pour mieux répondre à leurs attentes, d’encourager la solidarité et l’attention réciproque afin de n’oublier personne, et ainsi de mieux détecter d’éventuels signaux faibles ou d’alerte vis-à-vis de salariés pouvant se trouver en difficulté.

À l’échelle du Groupe, quatre tables rondes régionales (APAC, Europe et Afrique & Moyen-Orient, Amérique du Nord, Amériques du Sud et latine) ont eu lieu quatre fois dans l’année avec à chaque fois, le Président-Directeur Général, M. Arthur Sadoun, entouré des membres du Comex, du Management Committee et des dirigeants-clés locaux. Les salariés sont invités à poser toutes leurs questions en amont, et à interagir en direct durant les sessions. À l’échelle des États-Unis par exemple, ces sessions réunissent environ 10 000 salariés à chaque fois. [S1-2-27 (a) à (e)] 

Publicis Groupe est historiquement attaché aux droits de l’homme et reste soucieux du respect des libertés fondamentales, dont la liberté de conscience, la liberté d’expression, la liberté d’association et de réunion, le droit au respect de la protection de la vie privée. Ces valeurs figurent dans le code de conduite et d’éthique Janus et s’appliquent partout. Publicis Groupe a inscrit dans le Code d’éthique et de conduite du Groupe Janus les 10 Principes du Pacte Mondial des Nations Unies, de même que les 7 principes des Women Empowerment Principles (UN WEPs).

Enfin, cette écoute des salariés se fait au plus haut niveau de la gouvernance de l’entreprise, avec le Conseil d'Administration qui compte en son sein deux représentants des salariés (un homme et une femme) travaillant dans deux filiales françaises.

4.3.7.1 Échanger autour de l’évaluation professionnelle de chacun

82 % des salariés ont eu au moins un entretien individuel (talent review, annual appraisal ou performance review) en 2023, sans compter les Catch-up ou les Wrap-up, formats plus courts réalisés en cours d’année ou suite à un projet achevé. C’est une obligation interne et cela fait partie des règles en matière de gestion des ressources humaines définies dans le code de conduite et d’éthique Janus. Career Conversation est l’outil utilisé dans la plateforme Marcel qui présente l’avantage de pouvoir être utilisé tout au long de l’année, et de coller au rythme des projets. Sont éligibles aux entretiens d’évaluation les salariés présents depuis plus de 3 mois au sein de l’entreprise.

Cette plateforme permet des entretiens plus fréquents entre les collaborateurs et leurs managers, en s’appuyant, pour le Senior Management, sur des objectifs-clés (OKR), pour tous les salariés, de bâtir un Growth Plan afin d’atteindre leurs ambitions, et de demander des avis 360°. Le Wrap-up est un exercice de synthèse sur l’année écoulée et sur l’impact du collaborateur, et permet de se projeter sur l’année à venir.