La mixité et l’équité sont considérés comme des objectifs prioritaires. Dès 2019, après avoir atteint un premier objectif de 40 % en 2020, le Groupe s’est fixé un nouvel objectif de 45 % de femmes en 2025 (46% hors Etats-Unis) parmi les dirigeants-clés de l’entreprise avec un point de passage atteint de 44,2% et dépassé en 2024 à 45,8 % (Comité de Management Groupe et principaux Comex pays et Régions), sur un périmètre hors Etats-Unis.
Ces objectifs ont été définis conformément aux exigences légales et réglementaires pour encourager et faciliter l’égalité femmes-hommes et s’assurer que l’égalité des chances se traduit en actions concrètes. Ces objectifs ont été validés par les différents organes de gouvernance du Groupe. En France, ces objectifs ont été discutés avec les représentants des salariés, de même que sont examinées chaque année les évolutions par type de métiers et entités. Les équipes Talent & RH ainsi que Impact & Equité accompagnent les directions opérationnelles en agence dans l’évolution de leurs équipes, dans les plans de recrutement, de mutation et de promotion. Les plans d’actions sont élaborés localement afin de répondre aux enjeux des agences et du pays. Cet indicateur est suivi chaque trimestre au niveau du Comex et il est publié de manière détaillée. [S1-5-46, S1-5-47 (a) à (c)]
Les réseaux affinitaires (Business Resources Groups – BRG or Employee’s Action Groups – EAG) illustrent le Power of One en action auprès des salariés et avec eux. Ils sont aussi le relais d’une philosophie du Groupe reposant sur l’universalisme, afin de s’assurer que chaque salarié soit respecté dans sa singularité. À l’échelle du Groupe, quatre groupes affinitaires, ouverts à tous les salariés, sont actifs au plan international : VivaWomen! (femmes), Égalité (LGB), enABLE (handicap) et Écologique (climat). Les BRG ont aussi un rôle externe : ils participent à différents événements et actions destinés à faire évoluer les comportements et les pratiques.
VivaWomen! – Présent dans de nombreuses villes dans le monde depuis 2009, VivaWomen! rassemble des femmes et des hommes tous volontaires et mobilisés pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Égalité – Ce réseau né aux États-Unis en 2012, regroupe les collaborateurs et collaboratrices des agences mobilisés pour veiller à l’application du principe Zéro Tolérance à l’égard de toute forme de discrimination.
enABLE – Réseau créé en 2019 et ouvert à tous, il fédère diverses initiatives locales en faveur de l’inclusion des personnes handicapées.
Écologique – Ce groupe affinitaire regroupe dans les pays où il est implanté, des salariés volontaires pour faciliter la transition écologique des métiers. [S1-1-AR 14]
LeWomen’s Forum est une filiale de Publicis Groupe depuis 2009. Plateforme d’influence globale, le Women’s Forum a pour rôle de porter la voix des femmes sur les questions d’égalité sur l’ensemble des défis sociaux et économiques mondiaux et de défendre leurs droits.
Depuis 2020, le Women’s Forum publie son Baromètre, permettant de comparer la perception du grand public avec la réalité des chiffres les plus récents dans les pays du G7 complété de certains pays d’Asie. Ce Baromètre permet de suivre – année après année – les progrès réalisés et d’éclairer les décideurs politiques et économiques ainsi que la société civile.
En mars 2024, le Women’s Forum a participé pour la première fois à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW - Commission on the Status of Women) pour s’exprimer sur les violences faites aux femmes dans les conflits. En juin 2024, un Meet-up du Women’s Forum s’est tenu à Singapour.
Sous l’impulsion de la Chief Impact Officer, Présidente du Women’s Forum, à l’occasion du Global Meeting 2024 en novembre à Paris, et pour sa 19e édition, construit autour de la thématique « Reconciliation », le Women’s Forum a regroupé + 1 820 personnes, leaders du monde politique, économique et de la société civile, aux côtés de jeunes engagés (17 % des participants étaient âgés de moins de 25 ans). Le Women’s Forum fêtera ses 20 ans en 2025.
La politique de partenariats a été renforcée afin de collaborer plus étroitement et concrètement avec des associations actives sur le terrain notamment en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et sur l’inclusion économique et sociale.
[S1-1-17, S1-12-79, S1-2-28]
Différents leviers sont activés comme la reconnaissance des singularités des personnes handicapées dans les effectifs, le recrutement de personnes en situation de handicap, l’accompagnement en termes d’adaptation ou d’aménagement du poste de travail des collaborateurs en situation de handicap invisible (les plus nombreux). Au cours de ces dernières années, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre dans les agences, qu’il s’agisse de travailler sur la culture interne, sur la levée des tabous liés au handicap, sur la nécessité d’éliminer les visions erronées, ou sur la meilleure compréhension des situations individuelles. L’expansion du groupe affinitaire enABLE ces dernières années aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Inde et en Australie a aussi contribué à lever des tabous grâce aux témoignages de salariés et de leurs alliés. Sous l’impulsion de la Chief Impact Officer, le Groupe Equity & Impact Council interne a décidé de mettre le handicap au cœur des priorités pour les deux à trois années à venir.