Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

Les principes-clés de la politique RH/Talents.

Valeurs de Publicis Groupe :

Respecter chacune et chacun, ses différences, ses compétences et son potentiel.

Au centre :

SALARIÉS – M R C L

Les axes principaux :

  1. Initiatives sociétales Campagnes pro bono, bénévolat, mécénat de compétences → Create & Impact
  2. Partage de la valeur Rémunérer équitablement et rétribuer la performance → Career Conversations
  3. Équilibre vie pro & vie perso Prendre en compte les différents moments de la vie → Work Your World
  4. Santé mentale et physique Prévenir et accompagner, protéger et aider → WWC
  5. Formation et développement Faire progresser dans son métier, créer des opportunités nouvelles → MRCL Classes
  6. Impact & Équité Promouvoir l’égalité des chances, lutter contre toute forme de discrimination et de harcèlement → Impact & Equity

La politique Groupe HR General Policies & Rules est le cadre de référence à l’échelle du Groupe et comporte les points- clés derrière lesquels les pays doivent s’aligner. Elle intègre les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies, dont les articles 1 à 6 sur les droits humains et droits du travail. Les pays ont défini leurs politiques sociales additionnelles afin d’être plus précis dans la mise en œuvre, de prendre en compte des particularités légales, et d’innover localement pour répondre aux attentes des salariés. La mise à jour 2024 a porté, entre autres, sur les dispositions relatives au salaire décent.

Dans Janus, le Code d’éthique et de conduite du Groupe, la politique générale RH énumère les principes fondamentaux à l’égard de tous les salariés en matière de ressources humaines et de gestion des talents, à savoir :

1. Le respect des valeurs propres à Publicis est intangible, notamment en matière de respect de chaque individu, des droits humains et libertés fondamentales, de ses compétences et de son potentiel professionnel et personnel. Ces valeurs reposent sur l’histoire de l’entreprise et de son fondateur, Marcel Bleustein Blanchet, et sur les racines françaises du Groupe, attachées aux principes philosophiques autour de l’universalisme. Ce qui signifie que chacune et chacune doit être respecté dans sa singularité, quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne, et, que cela s’applique à tout le monde et partout. C’est aussi ce qui sous-tend la place cardinale donnée à l’équité, l’égalité des chances et la méritocratie dans l’entreprise. Enfin, le Groupe condamne toute forme de travail forcé, esclavage moderne ou le recours au travail des enfants.

[S1-1-19, S1-1-20 (a) & (b), S1-1-21, S1-1-22]