4.2.7.3 Activités alignées
Au regard des critères de la Taxonomie européenne, les activités éligibles ne sont pas encore alignées. Un travail est en cours sur la qualification des activités éligibles, voir section 4.2.7.4.
- Publicis Groupe est membre du Global Compact des Nations Unies et ses 10 Principes-clés sont intégrés dans le Code de conduite et d’éthique Janus. Celui-ci se réfère également aux principes directeurs à l’attention des multinationales de l’OCDE, de même qu’aux règles de l’Organisation internationale du travail (OIT), relatives aux principes et droits fondamentaux du travail, des huit conventions fondamentales de l’OIT et de la Charte internationale des droits de l’homme. Le Code de conduite et d’éthique Janus s’applique à l’ensemble du Groupe et de ses filiales dans le monde, donc à tous les salariés. Dans le cadre du plan de vigilance, des mesures de vigilance sont destinées à veiller au respect des droits humains et des libertés fondamentales, à la santé et la sécurité des personnes, ainsi qu’en matière d’impacts environnementaux (voir section 4.6).
- Publicis Groupe a défini une politique pour prévenir les risques de fraude et dispose d’une organisation dédiée pour prévenir les risques de corruption, alignée avec les règles de la loi dite Sapin 2 (voir section 4.4.3).
- Publicis Groupe considère que la contribution apportée par la fiscalité participe à l’essor économique et social des pays dans lesquels il opère, et cela, au bénéfice des communautés locales.
- Le Code de conduite et d’éthique Janus réaffirme l’obligation de respect des législations locales y compris le droit à la concurrence. Tous les salariés ont l’obligation de se conformer à ces règles (voir section 4.4.2).
/ Part du chiffre d’affaires 2024 éligible et alignée à la Taxonomie, par objectif environnemental [ESRS 2 E1-9]