Les investissements permettant les opérations de réduction et de compensation des émissions de carbone sont pilotés par la Direction de la RSE du Groupe, afin de concentrer les efforts sur des projets locaux authentifiés, audités par des tiers et disposant de certifications reconnues telles que Gold Standards for the UN SDGs, VCS –Verified Carbon Standard, et CCBA –Climate, Community & Biodiversity Alliance. Ces transactions apparaissent publiquement dans les registres VERRA. Publicis Groupe est accompagné dans ces projets par un cabinet externe, afin de valider la robustesse des projets retenus et de suivre leur évolution dans le temps.
[E1-7-59 (a)]
[E1-6-45 (d)]
En matière d’énergies renouvelables, l’objectif du Groupe est de parvenir à 100 % d’ENR en source directe. Cependant, certains marchés ne sont pas encore suffisamment matures ou, parfois, la réglementation locale ne permet pas encore de changer de fournisseur d’énergie. Afin d’accélérer cette mutation, une fois connue la progression des ENR en source directe, le Groupe procède chaque année à des achats de REC(Renewable Energy Certificates) ou GO (garanties d’origine) afin de réduire l’impact du volume de l’énergie consommée non issue de sources renouvelables. Ce plan couvre les premiers pays du Groupe en termes d’effectifs sur trois continents : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Inde, Chine, Singapour. La mise en place de contrats d’énergie à long terme apporte une solution complémentaire.
Pour les impacts du scope 3, le Groupe compense les impacts liés à tous ses déplacements aériens qui sont couverts par le CCV Plan 2 (voir ci-dessous).
La compensation carbone par le biais d’achats de crédits carbone reste l’action intervenant en dernier recours. Publicis Groupe s’est fixé comme objectif intermédiaire d’atteindre la neutralité carbone pour les scopes 1 et 2, avant 2030, avec comme levier principal le recours aux énergies renouvelables en source directe, réduisant ainsi le recours à l’achat de RECs ou garanties d’origine (GO). La compensation carbone, dans le cadre des plans engagés, vise à compenser les émissions incompressibles des scopes 1 et 2. Depuis ces dernières années, le Groupe intègre dans le plan de compensation, les émissions liées aux déplacements professionnels en avion (part du scope 3) ; bien que ceux-ci soient en réduction depuis 2019, la croissance économique de l’entreprise et l’éparpillement géographique des clients, maintiennent la nécessité de se rencontrer et travailler ensemble physiquement. Si une part des déplacements professionnels est incompressible, l’objectif prioritaire de réduction de 50% d’ici 2030 demeure inchangé.
[E1-7-56 (a) & (b)]
L’entreprise s’est engagé en 2020 dans un premier projet pluriannuel de cinq ans de compensation de ses émissions carbone ; ce « CCV Plan 1 » comprend :
En 2024, le Groupe a annulé l’équivalent de 85 045 TeqCO2 par des CCV. Ces actions de réduction et de compensation permettent à Publicis Groupe d’atteindre une neutralité carbone pour les scopes 1 + 2 et le transport professionnel aérien en 2024 (et ce depuis 2020), conformément aux exigences de l’Accord de Paris. [E1-7-56 (b), E1-7-AR 61]
Depuis 2022, Publicis Groupe a intégré, dans son plan actuel de compensation, des émissions du scope 3 liées au transport aérien des déplacements professionnels. En 2023, un second projet pluriannuel de cinq ans a été mis en œuvre afin de prendre la suite du premier. Ce « CCV Plan 2 » comprend :
Afin d’anticiper les besoins futurs en matière de crédits carbone, pour la compensation des émissions résiduelles incompressibles, Publicis Groupe a rejoint le Climate Fund for Nature, géré par Mirova/Natexis. C’est un fonds mutualisé dans lequel le Groupe a investi 20 millions d’euros, permettant de recevoir en contrepartie des crédits carbone durant les 15 prochaines années – voir la description dans la section 4.2.1.3.