Les émissions proviennent de l’exploitation des actifs loués par le Groupe au cours de l’année de référence, et qui ne sont pas déjà incluses dans les inventaires scope 1 ou 2 du Groupe, calculées en équivalent carbone par mètre carré d’espace de bureau.
Immobilier et bureaux (Actifs en leasing amont), pris en compte au titre de la surface totale occupée, dans tous les pays, pour un total estimé de 30 532 TeqCO2 .
Les enjeux environnementaux sont intégrés dès la phase amont d’un projet par la Direction de l’immobilier du Groupe, qu’il s’agisse de travaux d’aménagements pour les agences ou lors de la recherche de nouveaux locaux. L’objectif est de privilégier des espaces fonctionnels répondant à des critères de performance énergétique et environnementale. Avec le travail en mode hybride, le Groupe accompagne la transformation des espaces de travail tout en poursuivant ses objectifs d’optimisation des surfaces dans le cadre du programme All in One. Chaque année, des exemples de bonnes pratiques sont échangés entre les responsables de l’immobilier des différents pays afin d’anticiper les besoins pour les prochains locaux :
En tant que société de services intellectuels, le transport et la distribution en aval ne sont pas considérés comme pertinents, car il n’y a pas de mouvement physique de matériaux comme c’est le cas dans un processus de fabrication.