Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

  1. Analyse de la résilience actuelle

Nous avons identifié les processus les plus importants pour le fonctionnement de notre groupe, en considérant les 3 scopes :

  • périmètre direct : nos bureaux, centres de données, équipements et infrastructures ;
  • chaîne de valeur amont et aval : nos relations avec les fournisseurs, partenaires, et clients ;
  • parties prenantes : les acteurs externes indirectement liés à notre activité.

Nous avons analysé la sensibilité de nos processus clés aux différents aléas climatiques (températures extrêmes, précipitations intenses, sécheresses, etc.). Par exemple, nos centres de données sont particulièrement sensibles aux vagues de chaleur, tandis que certains de nos événements pourraient être affectés par des inondations.

Quant à l’évaluation des capacités actuelles pour faire face aux aléas identifiés, elle a été réalisée en considérant différents aspects :

  • financier : disponibilité de fonds pour mettre en œuvre des mesures d’adaptation ;
  • technique : technologies en place pour protéger nos infrastructures ;
  • organisationnel : plans de continuité d’activité et protocoles de gestion de crise ;
  • humain : formation et sensibilisation de nos équipes aux risques climatiques.
  1. Analyse des scénarios climatiques

    Les projections climatiques ont été réalisées sur la base des scénarios du GIEC (1) : RCP 2.6 (1.5°) et RCP 8.5 (+ 4°), pour étudier l’évolution future du climat et anticiper les impacts sur nos activités. Ces scénarios nous permettent d’envisager des trajectoires climatiques variées, allant d’un réchauffement limité à + 1,5 °C à des scénarios de réchauffement plus importants.

    Notre analyse des risques physiques, en accord avec les recommandations de la TCFD(²), prend en compte la localisation géographique de nos bureaux, de nos salariés et de nos centres de données et inclut l’étude des phénomènes suivants : la hausse des températures, la hausse du niveau de la mer, les précipitations extrêmes avec inondations, les grands feux, les tornades.

  2. Plan de résilience et d’adaptation

    Nous élaborons des trajectoires d’adaptation, en définissant des actions concrètes à court, moyen et long termes pour renforcer la résilience de nos infrastructures (par exemple, en améliorant l’efficacité énergétique de nos centres de données), par la diversification de nos chaînes d’approvisionnement, et par l’accompagnement de nos clients dans leur propre transition écologique.

Des mesures sont en place telles que :

  • la promotion de pratiques de travail plus durables pour réduire nos émissions ;
  • l’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter nos bureaux ;
  • des formations pour sensibiliser nos équipes aux enjeux climatiques.

Le plan de résilience s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue en fonction de l’évolution du contexte climatique et des retours d’expérience.

  1. Indicateurs de résilience

    La question de la résilience est intégrée dans la stratégie globale et dans l’approche de la gestion des risques. Le Groupe suit des indicateurs de performance clés pour évaluer l’efficacité de nos mesures d’adaptation et ajuster nos actions si nécessaire, avec une communication transparente sur nos performances en matière de résilience climatique, en suivant les recommandations de la TCFD (2).

    Le Groupe a démontré sa résilience lors de la crise du Covid-19, son approche lui permet d’évaluer et de renforcer de manière continue sa résilience face aux changements climatiques. Elle aide à mieux comprendre les risques et les opportunités liés à ses activités, et à adapter son modèle d’affaires pour garantir sa pérennité à long terme. Publicis Groupe s’engage à être un acteur proactif dans la transition vers une économie plus durable. [E1 SBM-3-19 (a) & (b)]

4.2.3 Accélérer le plan de transition climatique

Au regard des enjeux climatiques matériels pour Publicis Groupe, et dans le cadre des objectifs SBTi alignées avec l’Accord de Paris et le scenario 1,5 °C, les éléments-clés du plan de transition climatique sont les suivants :

  • la réduction des émissions GHG directes (scopes 1 & 2), avec, comme levier central pour le scope 2, le passage à 100 % d’énergies renouvelables (ENR) en source directe avant 2030, et avec les actions d’efficacité énergétique qui sont engagées dans les différents bureaux. La modélisation de ce basculement vers 100 % d’ENR participe de la réduction des impacts, tout en limitant les investissements à faire en termes de RECs (certificats d’énergies renouvelables), pour compenser les pays où l’accès aux ENR reste compliqué ou réduit; la mise en place de contrat d’énergie à long terme apporte une solution complémentaire. (section 4.2.5.1) ;