Les collaborateurs sont régulièrement informés localement dans chaque agence des progrès réalisés. Des actions conjuguées entre les équipes des services généraux et des volontaires mobilisés au sein des agences sont menées tout au long de l’année. En fonction de l’actualité, des campagnes d’information interne permettent de maintenir le niveau de sensibilisation et de suivre les progrès accomplis liés à l’activité (moindre consommation d’électricité, réduction de la consommation de papier, meilleure valorisation des déchets, partenariats pour du recyclage ou seconde vie des objets…). Depuis plus de 15 ans, les « Green Teams » ou « CSR Champions » se sont professionnalisés grâce à des formations locales externes et certifiantes en développement durable pour la grande majorité. Elles j un rôle moteur dans la mobilisation des salariés, dans l’innovation vers de nouveaux outils et solutions les moins impactant possible et dans la transformation de tous les métiers.
Le déploiement d’A.L.I.C.E a été l’occasion de multiples sessions de travail avec de nombreuses équipes en fonction de leurs enjeux métiers et des clients avec lesquels ils travaillent, conduites par le Département RSE Groupe. Chaque pays ensuite a mis en place des ateliers et groupes de travail afin de familiariser les salariés de manière approfondie et d’intégrer des éléments contextuels ou juridiques particuliers. Le programme déployé par la France We are Positivers est exemplaire d’une détermination à former tous les salariés à l’éco-conception dans le cadre du programme #N.I.B.I (No Impact for Big Impact). Certaines entités françaises ont été récompensées à plusieurs reprises pour leurs campagnes éco-conçues pour leurs clients, et reconnues comme des modèles.
L’éco/socio-conception est au cœur de l’élaboration d’une campagne ou d’un projet numérique pour un client dans un grand nombre d’agences du Groupe. Les équipes sont à la recherche de partenariats afin de bâtir des projets plus durables grâce à des logiques nouvelles comme celles de l’économie circulaire ou de l’économie de partage. Des approches d’éco-conception sont testées et évaluées, dont certaines donnent des résultats convaincants. Ces démarches volontaires permettent d’associer les clients, les fournisseurs et des partenaires, et de donner aux salariés la capacité d’agir concrètement. Depuis ces dernières années, les Conferences of Parties (COP) organisées chaque année sur le climat par les Nations Unies sont un point de repère dans l’année pour organiser des activités internes (formations, intervenants externes, tables rondes avec des clients et partenaires…) autour de la mobilisation contre le dérèglement climatique.
Intégration des enjeux environnementaux dans la stratégie, le modèle d’affaires et la chaîne de valeur [ESRS 2 SBM-1, SBM-3 AR 6, E4-1-12, E4-1-13]
La stratégie de l’entreprise intègre la nécessité absolue de réduire les impacts environnementaux dans leur ensemble, qu’il s’agisse du fonctionnement interne de l’entreprise, ou des services proposés aux clients et du travail réalisé pour leur compte, ou encore des produits et services achetés.
Analyse de la résilience climatique de l’entreprise [ESRS 2 SBM-3-19 (b) & (c), AR 7b & 8b]
Publicis Groupe reconnaît que le changement climatique représente un défi majeur pour les entreprises à l’échelle mondiale. Afin de garantir la pérennité de notre modèle d’affaires, nous avons entrepris une démarche d’évaluation de notre résilience stratégique et opérationnelle, face aux impacts climatiques, avec une approche qui nous permet de structurer notre analyse des risques physiques et des risques de transition afin d’identifier les leviers d’action pour renforcer notre adaptation.