En 2019, Publicis Groupe a atteint ses objectifs Climat de réduction pour 2020 et 2030. Publicis Groupe a démarré en 2020 un nouveau cycle d’actions, en rehaussant ses ambitions et en s’engageant volontairement dans une démarche validée par SBTi(Science Based Targets initiative) pour 2030 et 2040. La trajectoire retenue est celle de l’Accord de Paris et d’un scénario à 1,5 °C.
Cette politique couvre au titre des ESRS :
[E1-2-25 (a) à (e), E1-3-28]
Publicis Groupe a vu ses objectifs validés par SBTi, alignés sur leur nouvelle méthode de 2021 :
Cette projection intègre un autre objectif volontaire qui est la bascule vers 100 % d’énergies renouvelables en source directe dans tout le Groupe. Le recours aux REC (Renewable Energy Certificates) est conduit centralement par le Groupe pour faire face, par exemple, à une insuffisance locale du marché des énergies renouvelables.
Ces objectifs (sur les émissions brutes de gaz à effet de serre) anticipent le fait que des innovations de rupture, technologiques et opérationnelles – encore inconnues du marché, seront mises en œuvre au cours des prochaines années. Prenant en compte l’accélération indispensable, la politique environnementale « Net Zero Climate Policy » est adossée aux objectifs SBTi. Dans la perspective de la réévaluation des objectifs SBTi, des travaux de modélisation de la trajectoire de réduction, débutés en 2023 et poursuivis en 2024 sur différents postes importants (transport aérien, achats…) ont été menés afin de mieux comprendre les leviers d’action. Ces travaux permettent également de discuter des objectifs avec les parties prenantes internes.
Cette politique environnementale s’appuie sur le SME (système de management environnemental) en place depuis plusieurs années. Il s’appuie sur la norme volontaire ISO 14001, avec des objectifs précis, un reporting annuel avec des données quantitatives et qualitatives (via HFM CSRGRI, P.A.R.I.S…), des outils propriétaires (A.L.I.C.E, P.A.S.S...) destinés à améliorer les mesures en place et à innover tant en termes de métiers qu’avec les fournisseurs. Ce SME s’applique à la totalité des filiales ; il est piloté par la Direction RSE du Groupe, sous la supervision de la Chief Impact Officer, membre du Management Committee, et fait l’objet d’améliorations continues. 23 filiales représentant 13,6 % des salariés sont certifiées IS0 14001.
L’objectif en matière de climat est d’être SBTi Net Zéro d’ici à 2040. Avec un seul mot d’ordre : la réduction de tous les impacts. La trajectoire de réduction ne sera pas linéaire, car le Groupe bénéficie d’une croissance économique qui engendre mécaniquement une hausse de certains impacts, comme la consommation d’énergie, directe et indirecte, à l’heure de l’intelligence artificielle.
Une étape intermédiaire est prévue avec la neutralité carbone pour l’ensemble du Groupe avant 2030 (neutralité signifiant ici toutes les émissions GES compensées par des crédits carbone). Pour compenser les impacts incompressibles, l’utilisation de crédits carbone volontaires ou VCC (Voluntary Carbon Credits) ne se fait qu’en dernier recours. Cette opération annuelle est pilotée centralement par le Groupe et porte, pour le moment, uniquement sur les éléments incompressibles des scopes 1 et 2, ainsi que sur le transport aérien (Business travel) dans le scope 3.
[ESRS 2 MDR-T-80 (a) à (j)]
Le tableau de synthèse des données-clés se trouve en fin de cette section.
(1) Définition Net Zero : Dans ce document, l’expression Net Zero à l’anglo-saxonne est utilisée soit pour décrire l’objectif 2040 validé par SBTi, dit Long-Term Target c’est-à-dire avec un objectif de réduction des émissions carbone de 90 %, soit en faisant référence à l’intitulé de la politique environnementale de Publicis Groupe Net Zero Climate Policy.