Document d'enregistrement universel 2024

4.2 Environnement : lutte contre le dérèglement climatique

4. États de durabilité

4.2 Environnement : lutte contre le dérèglement climatique

4.2 ENVIRONNEMENT : LUTTE CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

 ESRS E1  CLIMAT

4.2.1 Les engagements climatiques du Groupe [ESRS E1-1-14]

Publicis Groupe, fut le premier groupe de communication à soutenir et relayer les 10 Principes du Pacte Mondial des Nations Unies en 2003. L’entreprise a confirmé ses engagements climatiques en rejoignant le plaidoyer Caring for Climate des Nations Unies. Les premiers objectifs climatiques ont été adossés au paquet européen législatif Climat-Énergie dit « 20-20-20 » (d’ici 2020, 20 % d’énergies renouvelables, réduction des émissions de 20 %, et efficacité énergétique accrue de 20 %). Ayant atteint ses objectifs dès 2019, le Groupe s’est engagé auprès de SBTi, est signataire de la Business Ambition for 1.5° (Pacte mondial des Nations Unies) en soutien aux efforts du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat – ou UN IPCC) demandant aux entreprises d’accélérer la transition vers une économie et un monde décarbonés, et en faveur d’une société plus juste.

Les engagements environnementaux volontaires du Groupe, qui sous-tendent sa politique et sont renouvelés chaque année, correspondent aux éléments suivants : 

  • 2003 : signature du Global Compact des Nations Unies, suivi en 2007 du plaidoyer Caring for Climate des Nations Unies ;
  • 2009 : alignement des objectifs climat du Groupe avec le paquet législatif dit Climat-Energie « 20-20-20 » ;
  • 2009 : première participation au CDP (Carbon Disclosure Project) renouvelée chaque année depuis 2010 ;
  • 2015 : French Climate Business Pledge, signé en soutien de l’Accord de Paris lors de la COP21, devenu le « Pacte Climat » ;
  • 2018: alignement avec les règles de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosure) ;
  • 2020 : rejoint laBusiness Ambition for 1.5° puis la campagne de mobilisation Race to Zero de UNFCC (United Nations Framework Convention on Climate Change) ;
  • 2021 : validation des objectifs de réduction des émissions carbone par SBTi (Science Based Targets initiative) ;
  • 2022 : à la suite du changement méthodologique de SBTi, une nouvelle validation a été obtenue pour les Near-Term & Long-Term targets et Net Zero.

Publicis Groupe a choisi de suivre volontairement les recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosure) désormais intégrée à l’ISSB ; la politique environnementale est articulée selon les principes recommandés – gouvernance, stratégie, management des risques, indicateurs-clés et objectifs – afin de permettre une lecture plus claire des objectifs et moyens mis en œuvre. Des éléments complémentaires figurent sur le site internet du Groupe, section RSE, où figurent dans des réponses publiques à des questionnaires externes comme celui du CDP Climate Change.

Publicis Groupe participe aussi à d’autres actions interentreprises, en tant que membre d’organisations économiques comme en France à travers le MEDEF et le « Pacte Climat », auquel participent aussi plusieurs filiales françaises de Publicis Groupe. Ce plaidoyer réaffirme la détermination des entreprises françaises en faveur des objectifs de l’Accord de Paris, de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique dans un scénario de 1,5 °C. Dans le cadre de la loi française Climat et Résilience, Publicis France publie ses engagements sur le site de l’Ademe.

Les organisations professionnelles sectorielles auxquelles le Groupe et ses agences adhèrent, notamment en Europe, ont pris des engagements forts de réduction des impacts des activités de communication et publicité sous toutes leurs formes. Le Groupe est un acteur volontaire dans ce domaine afin de prendre rapidement toutes les mesures nécessaires à l’effort collectif indispensable. En France, l’AACC (Association des agences-conseils en communication) avec l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et Achat Média), IAB France (Interactive Advertising Bureau) et l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), aux côtés des annonceurs (Union des marques), travaillent sur une trajectoire pour atteindre la neutralité carbone. 

Au Royaume-Uni, sous l’impulsion de l’Advertising Association qui réunit l’industrie des annonceurs, agences, et médias, en passant par les plateformes, a été créé Ad Net Zero, initiative sectorielle affichant l’objectif Zero WasteZero Carbon en 2030.

Publicis Groupe fait partie des entreprises dont la trajectoire carbone est évaluée par SBTi (Science Based Targets initiative), ainsi que d’autres initiatives des Nations Unies Business Ambition for 1.5° et de Race to Zero qui regroupent des entreprises engagées.