Cette analyse granulaire a permis d’identifier des IRO plus matériels qui ont été reclassés en fonction de leur matérialité d’impact (positifs ou négatifs, potentiels ou actuels) et financière (risques et opportunités) pour Publicis autour de 20 enjeux-clés.
[ESRS 2 BP-48 (d) & (e) ; ESRS 2 IRO-1-53 (c) i à iii]
L’analyse de double matérialité fait apparaître un équilibre entre les différents enjeux. Ces éléments confortent les priorités RSE stratégiques du Groupe. Les questions d’éthique des affaires et marketing responsable autour du rôle sociétal que la communication et la technologie peuvent avoir pour les transitions à venir, tant écologiques que sociales, figurent parmi les sujets considérés comme importants par les clients et les salariés. S’il existe des nuances régionales, elles ne remettent pas en cause l’ordre des priorités. Ces travaux n’ont pas mis en évidence de dépendances manifestes, qu’il s’agisse des impacts, risques et opportunités. [ESRS 2 SBM-3-48 (a) à (c)]
À ce jour, cette analyse n’a pas mis en évidence d’impact majeur immédiat par rapport à la stratégie du Groupe et son modèle d’affaires, ses activités, son portefeuille de clients ou ses implantations géographiques. Il n’a pas été identifié d’éléments significatifs issus de l’analyse de double matérialité devant être reporté dans les états financiers. Les plans d’actions sont intégrés au bon fonctionnement de l’entreprise et ne nécessitent pas de dépenses opérationnelles ni d’investissemenst importants. Les méthodologies utilisées pour fixer les objectifs et les indicateurs sont indiquées dans chaque ESRS thématique.
[ESRS 2 SBM-3-48 (d) & (e), ESRS 2 MDR-A-69 (a), ESRS 2 MDR-M-77 (a), ESRS 2 MDR-T-80 (a) à (f)]
La double matérialité – d’impact et financière – est présentée dans un tableau de synthèse. Pour les 20 enjeux - clés, il a été retenu dans ce tableau les éléments les plus significatifs, permettant au lecteur de comprendre la cotation afférente des IRO. Les impacts majeurs sont signalés par la lettre I, les risques majeurs sont indiqués avec la lettre R, et les opportunités sont signalées par la lettre O. Le positionnement par rapport à la chaîne de valeur est indiqué en gras : les fournisseurs et partenaires en amont, l’entreprise ou le Groupe pour les opérations en propres, les clients en aval.
[ESRS 2 SBM-3-48 (a), ESRS 2 SBM-3-48 (c) i, ESRS 2 SBM-3-48 (c) iii]
MÉTHODE D'ANALYSE POUR ÉVALUER LA DOUBLE MATÉRIALITÉ
Ce schéma présente la méthode utilisée pour évaluer les sujets matériels à travers une double approche :
Impacts pour les parties prenantes → Matérialité d’impact
Impacts pour Publicis → Matérialité financière