En amont, l’entreprise a besoin de fournisseurs et partenaires permettant de mener à bien le rôle de conseil, puis l’exécution du plan d’action validé par le client. Parmi les principaux fournisseurs de Publicis, outre les bailleurs immobiliers pour les bureaux, figurent des entreprises de technologie, qu’il s’agisse du matériel informatique et des services du cloud, de solutions digitales ainsi que les software indispensables pour permettre aux salariés de travailler dans le monde entier.
Les agences, dans le cadre du contrat qui les lie avec leurs clients, agissent au nom et/ou pour le compte de leurs clients, notamment pour les achats médias, ou, quand sont développées des solutions technologiques pour les clients, elles le font souvent en coopération avec d’autres entreprises de la technologie.
En aval, ce sont les clients de Publicis Groupe qui s’adressent directement à leurs consommateurs et utilisateurs finaux, intéressés par leurs marques, produits ou services.
Le portefeuille des clients du Groupe est assez équilibré entre les différents secteurs et industries : automobile, finance, santé, alimentation et boissons, technologie, grande consommation, distribution. (voir Chiffres-clés dans l’Introduction du présent document). [ESRS 2 SBM-1-42 (c)]
Les parties prenantes de Publicis Groupe sont nombreuses, en lien avec l’implantation de l’entreprise dans le monde, et de son modèle d’affaires lié à ses prestations de services intellectuels aux entreprises. Trois d’entre elles sont considérées comme parties prenantes majeures : les clients, les salariés et les investisseurs et actionnaires.
L’engagement avec les parties prenantes s’effectue au niveau du Groupe, ainsi qu’à l’échelle d’un pays ou d’une activité, et cela, de manière complémentaire. Le modus operandi est différent entre le niveau du Groupe et celui des filiales ; l’exemple de la France est intéressant à travers ses dispositifs d’engagements réguliers. Au niveau du Groupe, les consultations portent régulièrement sur les impacts comme décrit dans la section 4.1.9 sur l’analyse de double matérialité. Les résultats de ces travaux sont partagés avec la Direction générale et avec les organes de gouvernance, en amont de la démarche, et en aval, lors des résultats. Depuis plus d’une dizaine d’années que ces mécanismes sont à l’œuvre, on remarque une stabilité dans la hiérarchisation des sujets, ce qui conforte les équipes de management dans la stratégie économique, sociale et environnementale de l’entreprise. L’analyse détaillée des commentaires issus des parties prenantes apporte un éclairage utile lors des travaux préparatoires des objectifs de durabilité ou de la révision de ceux-ci. La liste des parties prenantes est exhaustive afin de prendre en compte un grand nombre d’interactions différentes : les détails de leur implication dans les travaux des États de durabilité sont indiqués dans la section 4.1.9. [ESRS 2 SBM-2-45 (a), (b) & (d), ESRS 2 MDR-T-80 (h)]