La structuration du contrôle interne en matière de durabilité repose sur plusieurs éléments décrits dans ce chapitre, dans la méthodologie du reporting de durabilité, ainsi que dans d’autres chapitres du présent document, à savoir : [ESRS 2 IRO-1-53 (d)]
La stratégie du Groupe est décrite de manière détaillée dans le chapitre 1 du présent document. Au titre des ESRS, la description des intrants et des produits et des résultats est présentée dans les pages Modèle d’affaires et création de valeur, figurant dans la partie Introduction du présent document.
Publicis Groupe est une entreprise de conseil, c’est-à-dire de prestation de services intellectuels (biens immatériels) pour ses clients entreprises, avec le marketing et la communication responsable au cœur de l’offre et des trois piliers stratégiques :
Nos talents et l’ensemble des équipes dans chaque métier constituent l’atout principal de Publicis Groupe ; ils sont passionnés et curieux, bien formés et connectés à tout type d’innovation, experts dans d’innombrables domaines et attentifs aux évolutions sociétales.
L’organisation Power of One place le client au centre : c’est le levier opérationnel permettant une grande efficacité dans l’accompagnement des clients, la réalisation et le suivi des projets.
Publicis Groupe a pris très tôt le virage de la Technologie et celui de la Data, ce qui lui a permis de proposer aux clients des solutions très innovantes et intégrées. Avec CoreAI, Publicis va plus loin. CoreAI unifie les données propriétaires du Groupe, comprenant 2,3 milliards de profils, et pour chacun, des milliers de données utiles. CoreAI irrigue et enrichit les 3 piliers stratégiques et permet d’accompagner la modernisation des modèles d’affaires des clients dans un monde où tout est connecté.
Les prestations de services proposées permettent aux clients entreprises de gagner de nouvelles parts de marché, de fidéliser leur clientèle existante, de nouer des partenariats opérationnels innovants, de faire évoluer leurs produits et services et d’anticiper les attentes de futurs clients. L’objectif est de faire notre métier en appliquant des standards élevés et des pratiques éthiques, et en intégrant les impacts sociaux et environnementaux avec, comme objectifs permanents, de réduire les impacts négatifs et d’accroître les impacts positifs.
L’expérience de la pandémie en 2020 et 2021 a permis de valider la résilience du Groupe face à un empêchement physique majeur, les salariés partout dans le monde ayant assuré la bonne continuité des activités et du service auprès des clients, et a démontré une réelle agilité pour s’adapter à des circonstances exceptionnelles. Les aléas climatiques majeurs peuvent impacter physiquement les bureaux (coupures de courant, inaccessibilité temporaire…) de même que les salariés et leurs lieux d’habitation peuvent être affectés (tornades, inondations, feux…), mais les systèmes du Groupe comme les équipes locales sont formés pour pouvoir rapidement mettre en œuvre des solutions adaptées pour parer aux besoins des salariés et des clients. [ESRS 2 SBM-1-40, ESRS 2 SBM-1-42 (a) & (b), ESRS 2 SBM-3-48 (f)]