Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

4.1.4 Intégration des enjeux de durabilité dans les rémunérations

Depuis 2020, Publicis Groupe a intégré les enjeux de durabilité dans la part variable de la rémunération des dirigeants (variable annuel et variable long terme), structure de rémunération soumise chaque année au vote des actionnaires. Ces éléments sont explicités en section 3.2.3 [ESRS 2 GOV-3-29 (a) à (e)] Deux critères RSE ont été retenus :

  • en matière sociale, 45 % de femmes en 2025 au sein des principaux Comités exécutifs dans le Groupe (Comité exécutif Groupe, Management Committee, Comex des principaux pays et marques), avec un point de passage annuel à 44 % en 2024. Le choix de ce critère a été motivé par le besoin de faire progresser l’égalité femmes hommes, notamment aux niveaux de responsabilité les plus importants dans le Groupe et ses principales filiales. L’objectif 2024 est atteint et dépassé avec 45,8 % ;
  •  en matière environnementale, basculer vers 100 % d’énergies renouvelables en source directe avant 2030 dans le Groupe, avec un point de passage annuel à 65 % en 2024. Le choix de ce critère a été motivé par la nécessité de recourir uniquement à des sources d’énergies renouvelables pour l’ensemble des bureaux dans le monde, l’achat de certificats d’origine (RECs ou similaires) devant être une mesure transitoire. L’objectif 2024 est atteint et dépassé avec 75 %. [ESRS 2 GOV-3-29 (b) & (c)]

4.1.5 Gestion et cartographie des risques ESG

Historiquement, les risques ESG ont été incorporés dans la carte des risques majeurs du Groupe (chapitre 2 du présent document), notamment les risques relatifs aux Talents et sujets sociaux, mais aussi les risques relatifs à l’éthique, aux données personnelles et à la sécurité de l’information. Ces risques sont également analysés et suivis dans le cadre de l’application de la loi française sur le devoir de vigilance (section 4.6). Des thématiques spécifiques sont approfondies dans le cadre des travaux du Comité ESG avant le changement de gouvernance, et, depuis, par le Comité stratégique, environnement et social. Il en est de même pour le suivi des trois grandes priorités ESG de l’entreprise et des principales actions afférentes.

L’entrée en vigueur de la CSRD a été l’occasion d’un travail approfondi réalisé en 2023 autour de la cartographie des risques ESG. L’objectif étant d’établir un socle commun avec l’exercice de double matérialité et d’avoir une cohérence dans l’approche et la définition des enjeux. La méthodologie employée pour son élaboration est en cohérence avec celle utilisée pour les autres exercices de cartographie (section 2 du présent document).

Le socle commun repose sur l’identification de vingt enjeux-clés en matière de RSE pour Publicis Groupe, issus d’une analyse sectorielle, documentaire et réglementaire, complété par des entretiens qualitatifs avec des interlocuteurs clés dans différentes fonctions et régions du Groupe. Ainsi, la cartographie a permis d’identifier 15 risques, dont certains sont issus de la cartographie des risques majeurs du Groupe. Aucun risque n’est apparu comme très élevé et certain. [ESRS 2 GOV 5-36 (a) à (c)] Néanmoins, cinq risques RSE/ESG ont fait l’objet d’une analyse approfondie :

Les résultats des travaux sur la cartographie des risques ESG ont été présentés en septembre 2023 au Comité d’audit et au Comité ESG du Conseil de surveillance.

Dès 2022, pour anticiper l’arrivée de la CSRD et des ESRS, une étude ad hoc a été conduite, avec l’aide d’un cabinet extérieur, sur les risques liés au Climat, réalisée avec l’équipe Risk Management. L’objectif était de disposer d’une analyse plus précise des risques physiques – en fonction de la situation des bureaux et data centers en zone urbaine, et des risques de transition. Sur la base des travaux du GIEC, deux scenarii ont été retenus, RCP 2.8 – stabilisation à 1,5 °C, et RCP 8.5 – scenario à 4 °C.

Ces travaux ont été partagés avec le Comité ESG en 2023 et pris en compte lors de la réalisation de la cartographie des risques ESG en 2023 revue en Comité ESG et Comité d’audit de septembre 2023. Ces éléments ont également été pris en compte pour la conduite des travaux de la cartographie de risques du devoir de vigilance en 2024, présentés en Comité stratégique, environnement et social de septembre 2024. [ESRS 2 GOV-5-36 (d)]