Le reporting RSE/ESG repose sur des indicateurs sociaux, sociétaux et environnementaux recueillis dans 840 entités du Groupe, et depuis 2009, avec un taux de couverture de 99 % des effectifs du Groupe.
Le périmètre du reporting RSE et non financier est aligné sur celui du reporting financier consolidé, comprenant toutes les filiales contrôlées par le Groupe, qui le plus souvent, sont détenues à plus de 50 % par le Groupe et les entités pour lesquelles le Groupe a le contrôle opérationnel. Ce périmètre ne comprend pas les sociétés mises en équivalence (voir tableau chap. 6, note 36). L’ensemble des sociétés mises en équivalence ont des activités de communication et de technologie qui sont en tous points semblables avec les activités de Publicis. Le périmètre de durabilité sera élargi à ces sociétés au cours des prochains reportings. [ESRS 2 BP-1-5 (b) i & ii]
L’exercice repose sur les données collectées au niveau de chaque filiale/entité. Cependant, quelques indicateurs font l’objet de taux de couverture inférieurs, les exclusions étant liées à l’absence de données sur ces sujets de la part des filiales :
Ces exclusions font l’objet d’un suivi localement et au niveau Groupe afin de veiller à améliorer les taux de couverture lors des exercices suivants.
Le reporting de durabilité (RSE) 2024 porte sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2024 et repose sur un rythme annuel.
La collecte des données pour le reporting de durabilité se fait au niveau de chaque entité du Groupe, selon une procédure alignée avec le reporting financier. Les outils utilisés sont :
Adossé à Career Settings se trouveCareer Conversation qui permet de réaliser et suivre les évaluations des salariés et les différents dispositifs de suivi et de développement de leurs compétences.
La plateforme Marcel.ai et Marcel Classes sont aussi adossés à Career Settings, permettant de consolider les données liées à la formation des salariés ;
HFM CSRGRI et PARIS sont interfacés pour des contrôles de cohérence au niveau de chaque filiale ;