Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

Périmètre

Le reporting RSE/ESG repose sur des indicateurs sociaux, sociétaux et environnementaux recueillis dans 840 entités du Groupe, et depuis 2009, avec un taux de couverture de 99 % des effectifs du Groupe.

Le périmètre du reporting RSE et non financier est aligné sur celui du reporting financier consolidé, comprenant toutes les filiales contrôlées par le Groupe, qui le plus souvent, sont détenues à plus de 50 % par le Groupe et les entités pour lesquelles le Groupe a le contrôle opérationnel. Ce périmètre ne comprend pas les sociétés mises en équivalence (voir tableau chap. 6, note 36). L’ensemble des sociétés mises en équivalence ont des activités de communication et de technologie qui sont en tous points semblables avec les activités de Publicis. Le périmètre de durabilité sera élargi à ces sociétés au cours des prochains reportings. [ESRS 2 BP-1-5 (b) i & ii]

L’exercice repose sur les données collectées au niveau de chaque filiale/entité. Cependant, quelques indicateurs font l’objet de taux de couverture inférieurs, les exclusions étant liées à l’absence de données sur ces sujets de la part des filiales :

  • absentéisme : taux de couverture de 97,7 % des effectifs ;
  • électricité : taux de couverture de 97,4 % des effectifs ;
  • eau : taux de couverture de 83,8 % des effectifs ;
  • déchets : taux de couverture de 84,3 % des effectifs ;
  • papier : taux de couverture de 81,3 % des effectifs.

Ces exclusions font l’objet d’un suivi localement et au niveau Groupe afin de veiller à améliorer les taux de couverture lors des exercices suivants.

Le reporting de durabilité (RSE) 2024 porte sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2024 et repose sur un rythme annuel.

Collecte des données et précisions méthodologiques

La collecte des données pour le reporting de durabilité se fait au niveau de chaque entité du Groupe, selon une procédure alignée avec le reporting financier. Les outils utilisés sont :

  • les données quantitatives sociales, sociétales et environnementales sont collectées en suivant les processus et les règles de contrôle du reporting financier via un module dédié (HFM CSRGRI) intégré au système d’information financier (HFM) et à ses processus spécifiques de vérification, de contrôle et de validation. Le processus de collecte est organisé en trois étapes : la saisie des données locales par les contributeurs en agence et/ou de Re:sources, puis la validation au niveau agence ou pays, Brand ou région et, enfin, la vérification et la consolidation par la Direction RSE Groupe. Ces données sont placées sous la responsabilité des Directeurs financiers des agences et pays ;
  • les informations quantitatives sociales liées aux effectifs et à la démographie de l’entreprise sont collectées via Career Settings, le système de reporting des Ressources humaines (HRIS – Human Resource Information System). Les données intégrées dans ce système relèvent de la responsabilité des Chief Talent Officers (CTOs ou Directeurs/Responsables des ressources humaines), des agences et des pays, en charge de la vérification des données. Trois niveaux sont en place. Les contrôles sont assurés localement par les CTOs en agence, puis les données sont assemblées par une équipe dédiée sous la responsabilité de la Direction des opérations RH Groupe, en étroite coopération avec la Direction RSE Groupe pour les rapprochements avec les autres outils collectant des données sociales qualitatives.

    Adossé à Career Settings se trouveCareer Conversation qui permet de réaliser et suivre les évaluations des salariés et les différents dispositifs de suivi et de développement de leurs compétences.

    La plateforme Marcel.ai et Marcel Classes sont aussi adossés à Career Settings, permettant de consolider les données liées à la formation des salariés ;

  • les informations qualitatives sociales, sociétales et environnementales sont collectées via une plateforme interne dédiée PARIS (Publicis Groupe Platform for Agencies Reporting on Impacts & Sustainability), accessible à toutes les agences. Ce volet qualitatif est placé sous la responsabilité des Chief Talent Officers ou Directeurs/Responsables RH et des agences et des pays qui valident les contenus sélectionnés.

    HFM CSRGRI et PARIS sont interfacés pour des contrôles de cohérence au niveau de chaque filiale ;

  • un questionnaire Social complémentaire a été mis en place en 2024 afin de collecter au niveau des pays les données sociales relatives au droit du travail et au droit de la protection sociale des salariés ;
  • pour le reste de la chaîne de valeur :[ESRS 2 BP-1-5 (c)]
    • pour les clients, entreprises du Groupe, la plateforme SBTi est utilisée afin de suivre leurs engagements climatiques ;
    • une partie des fournisseurs de rang 1 sont intégrés, grâce aux données collectées en coopération avec la Direction des achats Groupe, sur la plateforme externe d’évaluation RSE EcoVadis, et sur la plateforme interne P.A.S.S (Publicis Groupe Providers’ Platform for a self-Assessment for a Sustainable Supply chain) permettant aux fournisseurs de s’auto-évaluer sur les sujets RSE. D’autres outils externes sont utilisés dans le cadre des Due Diligences fournisseurs (voir section 4.3.10.2).