Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

Ce schéma illustre le Set 1 des normes "tout-secteurs" des standards de reporting de durabilité (ESRS), réparties en deux catégories : normes transversales et normes thématiques, elles-mêmes classées selon trois piliers : Environnement, Social et Gouvernance.

Normes transversales :

  • ESRS 1 : Principes généraux
  • ESRS 2 : Informations générales

Normes thématiques – Environnement :

  • ESRS E1 : Climat
  • ESRS E2 : Pollution
  • ESRS E3 : Eau et ressources marines
  • ESRS E4 : Biodiversité et écosystèmes
  • ESRS E5 : Utilisation des ressources et économies circulaires

Normes thématiques – Social :

  • ESRS S1 : Main d’œuvre propre à l’entreprise
  • ESRS S2 : Travailleurs de la chaîne de valeur
  • ESRS S3 : Communautés affectées
  • ESRS S4 : Utilisateurs et consommateurs finaux

 

Normes thématiques – Gouvernance :

  • ESRS G1 : Conduite des affaires

Légende :

Matérielle et non matérielle

Note sur les points de données non couverts :

Pour ce reporting 2024, des points de données ne sont pas encore publiés. Ils seront signalés en fin de chaque ESRS, et les raisons seront indiquées car elles sont principalement les suivantes :

ESRS non couvert Motifs de la non-présence dans ce Reporting 2024
Datapoint ESRS Datapoint ESRS

Motifs de la non-présence dans ce Reporting 2024

Non couvert en 2024 - Il sera couvert en 2025 (ou 2026)

Datapoint ESRS Datapoint ESRS

Motifs de la non-présence dans ce Reporting 2024

Les données actuelles sont partielles et pas encore assez représentatives - Il sera couvert en 2025 (ou 2026)

Datapoint ESRS Datapoint ESRS

Motifs de la non-présence dans ce Reporting 2024

Non applicable, au regard des activités de services intellectuels de l’entreprise et de l’analyse de double matérialité

4.1.2 Méthodologie et process du Reporting RSE

Organisation du reporting

La Direction de la RSE Groupe pilote un CSR Steering Committee interne regroupant les principales fonctions corporate (Juridique et Conformité, Finance, Opérations RH, Financial Monitoring Controls, Audit interne, Achats, Risk Management…) qui couvre l’ensemble des domaines-clés figurant dans le Reporting RSE ou non financier. Le CSR Steering Committee est partie prenante du travail de fond autour de l’application des nouvelles normes européennes de reporting de durabilité.

La Direction RSE est aussi accompagnée par des cabinets externes comme Ecoact ou Carbone 4 sur les questions environnementales et Bureau Veritas sur des questions de mesure et de méthodologie liées aux émissions de gaz à effet de serre.

Pour les sujets sociaux, le Groupe a réalisé un audit social important en 2023 avec l’aide de WTW, et travaille ponctuellement avec d’autres cabinets. Le département RSE du Groupe travaille en mode projet avec de nombreuses équipes locales en charge des projets pour les clients dans le monde. Selon une double logique : push afin d’aider des initiatives internes à se mettre en place et de faire progresser certains sujets, et pull, avec le pilotage complet du reporting extra-financier (durabilité).

Le socle du reporting RSE dans le format de la CSRD et des ESRS est décrit dans un document ad hoc, le CSR Reporting Comprehensive Guide, mis à jour a minima annuellement. Il comprend :

  • la définition de tous les indicateurs quantitatifs et qualitatifs matériels collectés au niveau des entités ainsi que l’intitulé ESRS et une explication permettant à chacun, dans son contexte local, de le comprendre. Les règles de calculs sont indiquées ainsi que des points d’attention, de même que sous forme de schémas, l’organisation des contrôles des données, avec les rôles et les responsabilités de chacun, depuis la fonction concernée dans l’entité jusqu’à la Direction RSE Groupe pour l’ultime vérification avant consolidation ;
  • la description des outils et systèmes utilisés pour la collecte des données, et le lien vers les sources et documents déjà existants. Qu’il s’agisse de leur gouvernance, des droits des utilisateurs et des documents disponibles pour les nouveaux contributeurs, toutes ces informations structurantes sont accessibles en flux direct avec les mises à jour ;
  • le renvoi des indicateurs vers les politiques Groupe de Janus, le Code de conduite et d’éthique, et vers des politiques plus locales le cas échéant ;
  • le renvoi vers les différents canaux internes de communication dédiés au reporting de durabilité, actifs toute l’année pour informer et mobiliser, et pour former et préparer en amont de chaque cycle de reporting.

Le CSR Reporting Comprehensive Guide de 2024 a été élaboré par la Direction RSE Groupe, avec l’appui d’un groupe projet transversal comptant une centaine de personnes. Il a été partagé auprès des + 1 000 contributeurs, avec plusieurs sessions en ligne qui ont accompagné la préparation finale entre août et décembre 2024 (les travaux préparatoires de la CSRD ayant débuté fin 2022). Cette communauté est animée chaque semaine, permettant de répondre aux différentes questions internes au fil de l’eau.

Le CSR Reporting Comprehensive Guide comprend 7 parties afin de couvrir toutes les dimensions attendues par le régulateur et de répondre aux attentes des contributeurs dans une logique d’amélioration continue.