Document d'enregistrement universel 2024

4.1 Informations générales

4. États de durabilité

4.1 Informations générales

4.1 INFORMATIONS GÉNÉRALES

4.1.1 Base générale de préparation

Avis aux lecteurs sur l’entrée en application de la CSRD et des ESRS pour Publicis Groupe

Les directives européennes de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et des ESRS (European Sustainability Reporting Standards) ont pour objectif principal d’amener le reporting non financier au même niveau d’exigence que le reporting financier, afin de permettre une lecture plus complète des activités de l’entreprise et de ses impacts. Ces Directives visent aussi à harmoniser et à améliorer la qualité des informations de durabilité publiées par les entreprises européennes. Le régulateur a donné la possibilité aux entreprises de faire état de leur avancement dans la mise en œuvre des textes, dont certains points de données seront disponibles progressivement (en 2025 ou 2026). Ce droit nouveau, transposé en France, demande aux entreprises une démarche plus complexe que pour l’exercice de la DPEF et surtout plus granulaire dans de très nombreux domaines.

Le Groupe s’est attaché à appliquer les exigences normatives fixées par les ESRS, telles qu’applicables à la date d’établissement de l’état de durabilité, sur la base des données et informations disponibles. Le recours à des limitations de périmètre est mentionné au cas par cas sur certaines données, telles que précisées dans les éléments contextuels ou à la fin de chaque ESRS thématique. Enfin, certaines informations requises par les normes ESRS ne sont pas disponibles à la clôture du 31 décembre 2024 en raison des nouvelles contraintes de délais nécessaires au reporting de ces nouvelles informations.

2024 est la première année d’application ; le Groupe va améliorer ce reporting de durabilité au regard des recommandations, des positions ou des interprétations de place supplémentaires dès qu’elles seront disponibles. L’ensemble de ces éléments sera complété en 2025.

Le reporting de durabilité couvre la totalité des filiales de Publicis Groupe dans le monde, aligné avec le périmètre consolidé du reporting financier, du 1er janvier au 31 décembre 2024. [ESRS 2 BP-1-5 (b) i] Les exclusions éventuelles sont indiquées dans le périmètre pour les indicateurs concernés (voir section 4.1.2). Les sociétés acquises depuis moins de 6 mois au 31 décembre 2024 sont intégrées dans tous les indicateurs sociaux, mais pas dans les indicateurs environnementaux ; comme ce sont des enjeux nouveaux pour ces entreprises qui rejoignent le Groupe, nous leur donnons un peu de temps pour se familiariser avec les exigences de reporting.

Ce rapport de durabilité repose sur un processus de reporting RSE qui a été renforcé à la suite de travaux préparatoires entrepris depuis 2022 pour anticiper l’application de la Directive européenne CSRD.

Travaux en amont du reporting : huit groupes de travail thématiques ont été constitués en 2023 à partir du CSR Steering Committee en place depuis 2009, afin de travailler à la mise en œuvre des évolutions réglementaires, chaque département s’emparant de la CSRD et des ESRS le concernant. Des travaux conjoints, entre sous-groupes, ont été faits sur des thématiques partagées comme l’analyse de double matérialité. Un état d’avancement régulier a été présenté à la Secrétaire Générale du Groupe et à la Chief Impact Officer. La phase initiale a été d’analyser les écarts entre les éléments disponibles dans le reporting non financier dans sa forme ancienne (format DPEF) et les informations attendues par la nouvelle réglementation en partant des 1 000 datapoints des ESRS, revus un par un. L’analyse de double matérialité a permis d’approfondir les 20 enjeux-clés, d’en préciser les contours en termes d’impacts-risques-opportunités (IRO). Cette analyse s’est poursuivie en 2024, a permis d’identifier les quatre standards ESRS considérés comme non matériels:

  • ESRS E2 – Pollution : au regard de l’analyse de double matérialité, et du type de services intellectuels proposés aux clients du Groupe, les questions de pollution ne sont pas apparues comme applicables. Ceci n’exonère pas l’entreprise de mesurer ses déchets et leur type et d’améliorer le tri sélectif de ceux-ci. L’entreprise mesure chaque année depuis 2009 le volume de ses déchets et e-déchets afin de les réduire et de privilégier des filières de recyclages efficaces. Le Groupe interroge ses fournisseurs sur ce sujet dans le cadre des évaluations RSE des fournisseurs. Par ailleurs, le Groupe suit annuellement les engagements de ses grands clients en matière environnementale, notamment leur trajectoire climat et la réduction de leurs impacts. [ESRS 2 IRO- 2-58]
  • ESRS E3 – Ressources hydriques et marines : l’analyse de double matérialité ne fait pas apparaître ce sujet comme matériel, ce qui est cohérent au regard des activités de services intellectuels de l’entreprise. Cependant, les quantités d’eau consommée dans les bureaux dans le monde sont tracées depuis 2009, et l’objectif reste de limiter l’utilisation de cette ressource. Le Groupe interroge aussi ses fournisseurs sur leurs impacts sur leur gestion de la ressource en eau, notamment les activités consommatrices comme les data centers et le cloud. [ESRS 2 IRO-2-58]
  • ESRS E4 – Biodiversité et écosystèmes : compte tenu des activités de services intellectuels aux entreprises, l’analyse de double matérialité du Groupe ne fait pas apparaître ce sujet comme majeur. Cependant, conscient qu’il s’agit de dimensions naturelles à mieux comprendre, le Groupe a réalisé en 2023 une première analyse d’empreinte sur la biodiversité. Ce travail n’a pas fait ressortir d’impacts importants. [ESRS 2 IRO-2-58]
  • ESRS S3 – Communautés affectées : le Groupe est historiquement très engagé auprès des communautés locales, dans les pays et villes où les équipes travaillent. Cependant l’analyse de double matérialité n’a pas fait apparaître ce sujet comme matériel. Le Groupe va poursuivre le décryptage des actions qu’il conduit en faveur des communautés, notamment ses engagements sociétaux et ses actions en faveur des causes d’intérêt général. [ESRS 2 IRO-2-58]