Les États de durabilité ou rapport de durabilité – anciennement déclaration de performance extra-financière – répondent désormais aux obligations légales françaises (décret n° 2023-1142 du 6 décembre 2023) et européennes (2022/2464/UE du 14 décembre 2022) liées à l’entrée en vigueur en 2024 de la CSRD européenne (Corporate Sustainability Reporting Directive) et des ESRS (European Sustainability Reporting Standards).
Ce chapitre rassemble toutes les informations et indicateurs RSE clés de Publicis Groupe. Il comprend les indicateurs des normes ESRS et d’autres indicateurs de durabilité qui ne figurent pas dans les ESRS, qui sont propres à Publicis Groupe. Des exemples sur les actions et les initiatives mises en place dans les agences sont indiqués dans 4 pays-clés, allant au-delà des seuils1 requis par la CSRD : les États-Unis, l’Inde, le Royaume-Uni, la France. Un plus grand nombre d’illustrations figure sur le site internet du Groupe www.publicisgroupe.com, dans la section RSE. Ce rapport intègre d’autres référentiels internationaux et répond aux attentes des investisseurs et actionnaires, salariés, clients et autres parties prenantes. Une table dynamique des indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), présentant la concordance avec d’autres référentiels, est également accessible sur le site internet, section RSE, rubrique CSR Smart data.
Ce rapport de durabilité porte sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2024. Il est aligné avec le périmètre des Etats financiers et couvre la totalité du Groupe et du chiffre d’affaires réalisé en 2024. Les 844 entités dans le monde (à l’exception des entités acquises depuis moins de 6 mois au 31 décembre 2024) sont couvertes par ce reporting de durabilité ; ce sont des entités avec des salariés. Il en est de même pour les filiales européennes pouvant être soumises à la CSRD, qui en sont exemptées. Il couvre les opérations de l’entreprise, intégrant la chaîne de valeur amont (fournisseurs, partenaires…), et les activités de prestations de services intellectuels aux entreprises proposés à ses clients en aval. Ce rapport suit les exigences de la CSRD, en prenant en compte des impacts, des risques et des opportunités (IRO), en décrivant les politiques du Groupe, ainsi que les plans d’actions et objectifs définis localement.
Les données quantitatives et qualitatives sont collectées au niveau des entités filiales, puis consolidées au niveau du Groupe.
Le rapport de durabilité est constitué de plusieurs éléments, dont certains figurent dans le présent document d’enregistrement universel (DEU) et signalés comme suit :
La méthodologie et les process en place pour le reporting RSE et le reporting de durabilité sont explicités dans la section 4.1.2.
En conformité avec la réglementation française et européenne, le rapport de certification des informations en matière de durabilité, établi par les auditeurs externes indépendants de Grant Thornton, se trouve dans la section section 4.5.
Les questions relatives à ce reporting non financier et de durabilité peuvent être adressées à la Direction RSE du Groupe : csr@publicisgroupe.com.