La performance du Groupe en 2024 s’est traduite par une hausse des ratios d’équité du fait, d’une part, de la performance du LTIP Directoire 2021 dont toutes les actions attribuées ont été livrées en 2024 à un cours de Bourse élevé (alors qu’aucune action n’avait été livrée en 2023), et d’autre part, par le versement de bonus de surperformance en 2024. Par ailleurs, la rémunération annuelle moyenne et médiane des salariés a augmenté respectivement de + 15 % et + 14 % par rapport à 2023.
Le ratio de rémunération totale (exigence de publication ESRS S1-16-97 (b)), à savoir le ratio entre la rémunération annuelle totale pour la personne la mieux payée du Groupe et le niveau médian de la rémunération annuelle totale des salariés du Groupe, est de 217.
Pour déterminer la rémunération annuelle médiane des salariés du Groupe, ont été pris en compte tous les éléments bruts de rémunération (y compris les avantages en nature) versés aux salariés permanents présents dans le Groupe de manière continue au cours de l’année de référence, auxquels a été ajoutée la juste valeur des attributions d’actions effectuées au cours de l’année de référence.
Leur rémunération comprend une partie fixe, et peut comprendre une partie variable fondée sur la performance et l’alignement de ses intérêts sur ceux de l’entreprise et des actionnaires. Cette partie variable est généralement constituée d’une rémunération variable annuelle et d’une rémunération variable à long terme sous forme d’attribution d’actions de performance et/ou d’options de souscription ou d’achat d’actions.
La partie fixe de la rémunération est déterminée en prenant en compte :
Le niveau de la rémunération fixe est réexaminé périodiquement (par exemple, tous les deux ans, pour les cadres dirigeants du Groupe et les dirigeants mandataires sociaux), afin d’en apprécier régulièrement la pertinence et la compétitivité.
Des avantages sociaux viennent renforcer les dispositions en matière de sécurité sociale ou les solutions de bien-être lorsque cela s’avère nécessaire.
Des avantages en nature peuvent également être octroyés à certains salariés du Groupe, comme par exemple des voitures de fonction.
La rémunération variable annuelle a vocation à représenter une part substantielle, mais non prépondérante, de la rémunération totale annuelle de certains collaborateurs et cadres dirigeants du Groupe en cas d’atteinte des objectifs fixés et à les inciter à la surperformance en permettant de récompenser un dépassement de leurs objectifs.
Le programme de rémunération en actions doit être incitatif sur le long terme ; il est assujetti à des conditions de performance très exigeantes pour mobiliser les talents clés de l’organisation sur le long terme dans une communauté d’intérêts avec les actionnaires de Publicis Groupe SA tout en les fidélisant (voir section 6.6, note 32 des annexes aux états financiers consolidés).
Les attributions d’actions Publicis Groupe réalisées au profit des salariés du Groupe conformément aux dispositions des articles L. 225-197-1 et suivants du Code de commerce sont soumises à un plafond global de 3 % du capital social de la Société, lequel concerne aussi les options de souscription et d’achat d’actions. Les attributions d’actions Publicis Groupe aux dirigeants mandataires sociaux sont soumises à un sous-plafond global de 0,3 % du capital social de la Société. À titre informatif, ce plafond de 0,3 % est loin d’être atteint. Le nombre total d’actions attribuées avant performance dans le cadre de l’autorisation accordée par l’Assemblée Générale des actionnaires du 26 mai 2021 dans sa vingt-deuxième résolution a représenté 1,37 % du capital social.
Le Conseil d’Administration se réserve la possibilité d’attribuer des options de souscription ou d’achat d’actions.
Dans cette hypothèse, les attributions d’options de souscription ou d’achat d’actions seraient soumises à au moins deux conditions de performance et mesurées sur trois années pour les dirigeants mandataires sociaux. Le prix de souscription ou d’achat des actions ne serait pas inférieur à la moyenne des premiers cours cotés de l’action de Publicis Groupe sur le marché réglementé d’Euronext Paris aux vingt séances de Bourse précédant le jour où les options seraient consenties, arrondi à l’euro inférieur, ni, en ce qui concerne les options d’achat, au cours moyen d’achat des actions autodétenues par la Société, arrondi à l’euro inférieur.
Ces attributions sont soumises à un plafond global de 3 % du capital social de la Société (0,3 % du capital social de la Société pour les attributions réalisées aux dirigeants mandataires sociaux), lequel concerne aussi les attributions d’actions de performance.
Le Groupe n’a attribué aucune option de souscription ou d’achat d’actions depuis 2013.