Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

3.2.5.1 Principes clés

La rémunération des collaborateurs du Groupe doit être conforme aux principes clés suivants :

  • l’équité salariale, qui doit être appliquée dans toutes les agences et sur tous les marchés, sans exception et sans discrimination ;
  • la préservation de la compétitivité sur les marchés locaux et de l’attractivité locale. Compte tenu des activités du Groupe, la rémunération des collaborateurs du Groupe est définie selon des niveaux élevés par rapport au salaire moyen du pays dans lequel ils travaillent et est régulièrement revue ;
  • des avantages sociaux viennent renforcer les dispositions en matière de Sécurité sociale ou les solutions en matière de bien-être lorsque cela s’avère nécessaire.

Elle est guidée par trois principes :

  • la compétitivité et la cohérence des rémunérations au regard des pratiques de marché ;
  • l’équité interne, fondée sur la performance individuelle et collective, afin d’assurer une rétribution juste et équilibrée reflétant le niveau de réussite individuelle de chacun et l’appui apporté aux projets communs, mesurés à la fois d’un point de vue quantifiable et qualitatif ;
  • l’atteinte de l’ensemble des résultats financiers et opérationnels sur le court, le moyen et le long termes en lien direct avec les objectifs stratégiques du Groupe et pour le bénéfice de nos clients, nos collaborateurs, nos actionnaires et toutes les parties prenantes.

Il est précisé que ces principes s’appliquent à l’ensemble des collaborateurs et cadres dirigeants du Groupe et sont adaptés selon la localisation géographique des personnes concernées afin de tenir compte des différences de réglementation, des pratiques de marché et de l’environnement concurrentiel.

3.2.5.2 Focus sur le « Salaire décent » et équité salariale

La rémunération est un élément essentiel de la relation de travail et doit garantir un traitement juste et équitable.

Salaire décent

La définition de salaire décent a été présentée au Comité de rémunération en 2023.

Le salaire décent, fondé sur le salaire de base et complété par des avantages indirects récurrents et des avantages récurrents à long terme tels que les régimes de santé et de prévoyance et les régimes de retraite complémentaires, permet aux employés d’acheter les biens et services nécessaires pour eux et leur famille afin de maintenir un niveau de vie sain et confortable. Il doit couvrir leurs besoins en matière d’alimentation, de santé, d’habillement, de logement, d’éducation et de transport.

En 2024, Publicis a procédé à des analyses sur un premier groupe de quatre pays représentant plus de 60 % des effectifs, à savoir la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde. L’analyse a concerné tous les collaborateurs en contrat à durée indéterminée, à temps plein ou à temps partiel, ayant une ancienneté supérieure à un an. Pour être considéré comme décent, le salaire devait être au moins équivalent au salaire décent minimum défini par Wage Indicator pour la ville dans laquelle nos collaborateurs travaillent, ou au salaire minimum légal si ce dernier est supérieur au salaire décent minimum défini par Wage Indicator.

Sur la base des premières analyses, 99,8 % de nos collaborateurs ont un salaire nettement supérieur au seuil retenu. Les collaborateurs n’ayant pas un salaire supérieur au seuil (soit 0,2 % de nos collaborateurs) ont une structure de rémunération particulière (part fixe et primes). Leur rémunération totale est supérieure au salaire seuil retenu.

Ces analyses vont se poursuivre pour couvrir la totalité des effectifs.

Équité salariale

Le Groupe reste vigilant sur les questions d’équité salariale, et en cas de disparités il appartient au management local des agences d’y remédier. Afin d’atteindre et de maintenir l’équité salariale, dès le recrutement des talents et au cours de leur évolution dans le Groupe, Publicis a investi dans un outil externe, Syndio. Cet outil permet de mieux cerner, résoudre et prévenir les disparités en matière de rémunération et d’opportunités dans nos différentes agences.

L’outil Syndio a été déployé par la Direction des opérations RH du Groupe dans plusieurs pays, avec comme objectif de couvrir la totalité du Groupe.

En 2024, l’analyse a couvert environ 60 % de nos collaborateurs. Sur ce périmètre, seuls 2 % de nos effectifs présentaient un besoin potentiel d’augmentation de plus de 2 %. Des mesures de correction sont mises en place par les agences concernées.

Ces analyses vont se poursuivre pour couvrir l’ensemble de la population du Groupe.

3.2.5.3 Les ratios de rémunération
Mise en perspective de la rémunération des dirigeants mandataires sociaux avec les performances de la Société et les rémunérations moyenne et médiane des salariés

Conformément aux 6° et 7° du I de l’article L. 22-10-9 du Code de commerce, le tableau ci-dessous indique les ratios entre le niveau de la rémunération des dirigeants mandataires sociaux et, d’une part, la rémunération moyenne sur une base équivalent temps plein des salariés autres que les mandataires sociaux, d’autre part, la rémunération médiane sur une base équivalent temps plein des salariés autres que les mandataires sociaux ; ainsi que l’évolution annuelle de la rémunération des dirigeants mandataires sociaux, des performances de la Société, de la rémunération moyenne sur une base équivalent temps plein des salariés, autres que les dirigeants et des ratios susmentionnés, au cours des cinq exercices les plus récents.