Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

3.2.3.2 Rémunérations versées ou attribuées en 2024 aux dirigeants mandataires sociaux exécutifs
Appréciation de la performance

La politique de rémunération adoptée au titre de l’exercice 2024 a été définie sur la base de critères de performance établis en mars 2024. Les critères et les objectifs ont été définis de manière exigeante, malgré un contexte macroéconomique morose en 2024. Le Comité de rémunération a fait un travail très précis d’identification et d’évaluation des objectifs individuels de performance de la rémunération variable annuelle de M. Arthur Sadoun en fonction des grilles d’acquisition. Le Comité de rémunération a également évalué les objectifs de performance de la rémunération variable annuelle de Mme Anne-Gabrielle Heilbronner et M. Loris Nold, mandataires sociaux exécutifs jusqu’au changement du mode de gouvernance validé par l’Assemblée Générale des actionnaires du 29 mai 2024.

2024 a été une « année historique » pour Publicis Groupe avec un bénéfice net et un revenu net en hausse respectivement de 26,5 % et 6,6 %, ce qui a permis de placer Publicis Groupe comme premier groupe de publicité au monde en 2024. Publicis Groupe a progressé trois fois plus vite que les autres holdings du secteur et cinq fois plus rapidement que les groupes de conseil. Publicis Groupe a affiché les ratios financiers les plus hauts de l’industrie tout en accélérant ses investissements dans l’IA et dans le recrutement de talents, et une fois encore, Publicis Groupe a pris la tête des classements en termes de new business. Dans le même temps, Publicis Groupe a investi 100 millions d’euros dans l’intelligence artificielle.

Appréciation de la performance portant sur les critères RSE

Cette excellente performance a été réalisée dans un contexte géopolitique où les premiers impacts des changements de politique sur la RSE ont été visibles pour le Groupe dès 2024 en particulier aux États-Unis où, d’une part, le recours à un critère de mixité fondé sur un quota est devenu précaire, voire illicite au regard de la jurisprudence de la Cour Suprême des États-Unis et, d’autre part, certaines lois localement applicables ne permettent pas de choisir son fournisseur d’électricité ou d’avoir accès à un mix énergétique plus favorable en énergies renouvelables. Cela a exigé une appréciation des critères RSE tenant compte de ces développements particuliers et imprévisibles, telle que prévue dans notre politique de rémunération.

Rémunérations versées ou attribuées en 2024 à M. Arthur Sadoun, Président du Directoire jusqu’au 29 mai 2024 puis Président-Directeur Général à compter du 29 mai 2024

Conformément à l’article L. 22-10-34 II du Code de commerce, l’Assemblée Générale des actionnaires doit statuer sur les éléments variables et exceptionnels composants la rémunération totale et les avantages de toute nature versés au cours de l’exercice écoulé ou attribués au titre du même exercice à M. Arthur Sadoun en sa qualité de Président du Directoire jusqu’au 29 mai 2024 puis de Président-Directeur Général à compter de cette date.

Il sera ainsi proposé à l’Assemblée Générale du 27 mai 2025 de statuer sur les éléments de rémunération versés ou attribués au titre de l’exercice 2024 à M. Arthur Sadoun tels qu’exposés ci-après. Ces éléments respectent la politique de rémunération de M. Arthur Sadoun en sa qualité de Président du Directoire jusqu’au 29 mai 2024 puis de Président-Directeur Général à compter du 29 mai 2024. La politique de rémunération est présentée aux sections 3.3.1.4, 3.3.1.5 et 3.4 du document d’enregistrement universel 2023 de Publicis Groupe SA, telle qu’approuvée par l’Assemblée Générale du 29 mai 2024 dans ses treizième et quarante et unième résolutions (respectivement à hauteur de 87,39 % et 89,57 %).

Compte tenu du niveau d’approbation des éléments de rémunération lors de la précédente Assemblée Générale et de l’incitation à surperformer sur l’ensemble des critères, le Comité de rémunération a été extrêmement attentif à l’évaluation des critères de performance des éléments de rémunération attribués au titre de l’exercice 2024. Dans un contexte macro-économique particulièrement difficile et au regard des résultats exceptionnels du Groupe, les éléments de rémunération versés ou attribués au titre de l’exercice 2024 s’inscrivent dans la continuité de ceux versés ou attribués au titre de l’exercice 2023. Il est précisé que le versement des éléments de rémunération variables ou exceptionnels est conditionné à l’approbation par l’Assemblée Générale Ordinaire dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article L. 22-10-34 II du Code de commerce.

Les éléments composant la rémunération totale et les avantages de toute nature versés au cours de l’exercice écoulé ou attribués au titre du même exercice au profit de M. Arthur Sadoun, Président du Directoire jusqu’au 29 mai 2024 puis Président-Directeur Général à compter de cette date, sont soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires du 27 mai 2025 dans ses dixième et quatorzième résolutions en application de l’article L. 22-10-34 II du Code de commerce.