Les éléments détaillés et chiffrés de la politique de rémunération 2025 du Président-Directeur Général ainsi que les éléments de rémunération relatifs à l’exercice 2024 de l’ensemble des mandataires sociaux exécutifs sont explicités respectivement aux sections 3.2.3.1 et 3.2.3.2 ci-après (1).
Conformément à l’article 16 III des statuts de la Société, la rémunération de M. Arthur Sadoun est fixée par le Conseil d’Administration et fait l’objet d’une revue sur recommandation du Comité de rémunération.
La politique de rémunération du Président-Directeur Général est adoptée après que le Conseil d’Administration s’assure, d’une part, de sa conformité à l’intérêt social de Publicis Groupe tout en veillant à ce qu’elle soit attractive et compétitive et, d’autre part, de sa capacité à contribuer à la pérennité du Groupe tout en étant au service de la stratégie commerciale décrite à la section 1.3.2 du présent document.
En ce sens, la politique de rémunération du Président-Directeur Général repose sur un juste équilibre entre les différents éléments de rémunération (rémunération fixe, rémunération variable annuelle cible et rémunération variable long terme cible en actions de performance notamment) pour tenir compte des pratiques de marché et intégrer des critères de performance du Groupe à moyen-long terme.
La politique de rémunération du Président-Directeur Général a pour objectif d’aligner ses intérêts avec ceux de l’entreprise et des actionnaires en établissant un lien fort entre performance et rémunération. Dans ce cadre, elle a pour objet essentiel d’encourager l’atteinte d’objectifs ambitieux et la création de valeur sur le long terme, par la fixation de critères de performance exigeants.
Pour ce faire, sa structure de rétribution repose, d’une part, sur une rémunération fixe et, d’autre part, sur une rémunération variable annuelle et pluriannuelle directement liée à sa performance individuelle ainsi qu’à sa contribution à la performance du Groupe.
À cet égard, la rémunération variable du Président-Directeur Général intègre une part prépondérante de critères financiers qui reposent sur des objectifs communiqués au marché. Ils sont complétés par des critères liés à la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), communiqués publiquement. Ces critères variés et mesurables sont pertinents, vérifiables et transparents pour accompagner la performance tant à court qu’à long terme.
Les critères d’appréciation de la performance sont tous quantifiables, mesurables, fixés à l’avance et validés par le Comité de rémunération sur la base d’une échelle claire et prédéterminée, et les calculs conformes aux résolutions votées par les actionnaires.
La politique de rémunération du Président-Directeur Général présente les méthodes d’évaluation à appliquer pour déterminer dans quelle mesure il a été satisfait aux critères de performance prévus pour la rémunération variable et la rémunération en actions. Afin de déterminer dans quelle mesure M. Arthur Sadoun satisfait à ces critères de performance, le Conseil d’Administration s’appuie sur les propositions et les travaux du Comité de rémunération qui s’attache à préparer et vérifier, avec l’aide notamment du Secrétariat Général et du Directeur Financier Groupe, la performance sur chacun des critères par rapport aux objectifs fixés. Cette vérification est documentée et mise à la disposition des Administrateurs.
La structure de rémunération du Président-Directeur Général s’appuie sur une analyse combinée (en utilisant lorsque nécessaire les services de consultants externes au Groupe) des pratiques de marché observées dans les grands groupes français comparables à Publicis Groupe et dans les entreprises concurrentes de Publicis Groupe à la fois en matière d’activité et de talents au Royaume-Uni et aux États-Unis. La comparabilité avec les entreprises concurrentes de Publicis Groupe prend une part de plus en plus prépondérante dans les analyses réalisées, Publicis Groupe se plaçant aujourd’hui, d’une part, comme premier acteur de l’industrie face à des entreprises concurrentes principalement basées aux États-Unis et au Royaume-Uni et comme premier en termes de capitalisation boursière et, d’autre part, les États-Unis ainsi que le Royaume-Uni représentant les parts du revenu net les plus importantes de Publicis Groupe, respectivement à 59 % pour le marché américain (1er) et à 9 % pour le marché britannique (2e).
La rémunération du Président-Directeur Général comprend (i) une partie fixe, ainsi que (ii) une partie variable substantielle fondée sur la performance et l’alignement de ses intérêts sur ceux de l’entreprise et des actionnaires. Cette partie variable est constituée d’une rémunération variable annuelle et d’une rémunération variable à long terme sous forme d’attribution d’actions de performance et/ou d’options de souscription ou d’achat d’actions. Cette structure de rémunération applicable au Président-Directeur Général est cohérente avec celle proposée aux principaux cadres dirigeants du Groupe (cf. section 3.2.5).