Publicis Groupe est attaché au respect de l’équité entre les femmes et les hommes et se mobilise depuis de nombreuses années pour la promotion des droits des femmes dans la société civile et dans le milieu professionnel (voir section 4.3.4.1).
Conformément aux exigences légales, Publicis Groupe veille à une représentation équilibrée des femmes et des hommes jusqu’aux plus hauts niveaux de responsabilité. Publicis Groupe SA a été l’un des premiers groupes à appliquer la parité au sein de son Conseil, bien avant que cela ne soit une obligation légale.
Dès 2018, Publicis Groupe s’est fixé un objectif de mixité de 40 % de femmes parmi les Dirigeants clés en 2020, objectif qui a été atteint (voir section 4.3.4.1).
Conformément aux recommandations du Code Afep-Medef, le Directoire, après avoir consulté le Conseil de surveillance, avait arrêté une politique de mixité des femmes et des hommes au sein des instances dirigeantes, politique qui s’est maintenue dans le cadre de la nouvelle gouvernance.
Publicis a défini un groupe de « Dirigeants clés » composé de l’ensemble des membres du Comité Exécutif, du Management Committee et des Comités exécutifs les plus significatifs. En dehors du Conseil d’Administration dont la mixité est régie par l’article L. 225-18-1 du Code de commerce, il s’agit des instances à plus haute responsabilité au sein du Groupe.
Pourcentage de femmes | Objectif à 2025 | |
---|---|---|
Effectifs globaux | Effectifs globaux Pourcentage de femmes 51,8 % |
Effectifs globaux Objectif à 2025
|
Comité Exécutif | Comité Exécutif Pourcentage de femmes 40 % |
Comité Exécutif Objectif à 2025
|
Management Committee (hors Comité Exécutif) | Management Committee (hors Comité Exécutif) Pourcentage de femmes 50,0 % |
Management Committee (hors Comité Exécutif) Objectif à 2025
|
Dirigeants clés (hors Etats-Unis)* | Dirigeants clés (hors Etats-Unis) *Pourcentage de femmes 45,8 % |
Dirigeants clés (hors Etats-Unis) *Objectif à 2025 46 % |
Afin d’atteindre cet objectif, Publicis poursuit sa politique de mixité menée depuis plusieurs années (voir section 4.3.4.1). Une attention particulière a été portée ces dernières années sur les promotions et évolutions de carrière des femmes au sein du Groupe. Un plan d’actions est mis en œuvre avec les Chief Talent Officers pour veiller à ce qu’il y ait un nombre égal de candidatures femmes et hommes tant dans les recrutements que les promotions, y compris dans la dernière phase dite de short-list. Un plan plus spécifique est établi pour les pays ou métiers où les femmes sont numériquement moins nombreuses afin d’agir en faveur de l’équité femmes-hommes dès le recrutement des profils juniors. Enfin, des dispositions sont prises en matière de rétention des talents féminins afin de leur permettre une flexibilité d’organisation entre vie professionnelle et vie personnelle, accordée aussi aux hommes. Les données 2024 se trouvent dans la section 4.3.4.1, et l’historique est accessible sur le site de Publicis Groupe, section CSR Smart data.
Les résultats montrent une progression régulière de la trajectoire du Groupe visant 45% de femmes parmi les Dirigeants clés en 2025. L’objectif de 45 % de femmes, ayant été atteint en 2024, cela a permis de rehausser l’objectif à 46 % pour 2025.
Cet objectif est ambitieux. Le développement du Groupe dans les métiers technologiques où les femmes sont souvent moins bien représentées est un défi pour faire progresser la mixité, en particulier parmi les dirigeants.
La Direction Générale a mis en place des actions transversales pour parvenir à atteindre l’objectif de 46 % de femmes parmi les Dirigeants clés pour 2025 et notamment :
En outre, depuis plus de 10 ans, Publicis Groupe a volontairement choisi de publier des indicateurs intermédiaires propres à l’entreprise et ses métiers, comme le pourcentage de femmes membres des Comex des agences ou le pourcentage de femmes CEO d’une agence, données complétées ces dernières années par le pourcentage de femmes dirigeant les équipes Creative, Media, Data et Tech, correspondant aux grands métiers de l’entreprise (voir section 4.3.4.1).
Le réseau interne VivaWomen ! joue un rôle important dans les agences notamment auprès des plus jeunes femmes comme espace de dialogue, de rencontre, d’inspiration et d’accompagnement. Le Women’s Forum, filiale du groupe Publicis, continue par ses événements et publications à porter la voix et la contribution des femmes aux questions d’équité ainsi que sur les principaux défis sociaux et économiques mondiaux. Les missions et les activités de VivaWomen! et du Women’s Forum sont détaillées au sein du chapitre 4 du présent document d’enregistrement universel.