Document d'enregistrement universel 2024

Glossaire

3.1.4.3 Comité de rémunération
Composition à la date du présent document

Conformément à l’article 19.1 du Code Afep-Medef, le Comité de rémunération est composé majoritairement de membres indépendants et ne comprend aucun dirigeant mandataire

social exécutif. Il est présidé par un membre indépendant (Mme Antonella Mei-Pochtler) et comporte un membre représentant les salariés (Mme Patricia Velay-Borrini).

/ Chiffres clés au 31 décembre 2024
  • 4 membres
  • 100 %d'indépendants(1)
  • 50 % de femmes
  • 6 réunions
Nom Taux d’assiduité
Antonella Mei-Pochtler, Présidente

Antonella Mei-Pochtler,

Présidente

Taux d’assiduité

100 %

Thomas H. Glocer

Thomas H. Glocer

Taux d’assiduité

100 %

André Kudelski

André Kudelski

Taux d’assiduité

100 %

Patricia Velay-Borrini, Administratrice représentant les salariés

Patricia Velay-Borrini,

Administratrice représentant les salariés

Taux d’assiduité

100 %

(1) Le taux d’indépendance est calculé hors Administrateurs représentant les salariés conformément au Code Afep-Medef.

En raison de la nomination de M. André Kudelski aux fonctions d’Administrateur Référent et afin qu’il puisse pleinement assurer cette mission, Mme Antonella Mei-Pochtler, membre de ce Comité depuis mai 2020, lui a succédé dans son rôle de Président du Comité de rémunération à compter du 29 mai 2024.

Présence d’un expert permanent au sein du Comité de rémunération

M. Michel Cicurel, initialement nommé le 1er juin 2018 et renouvelé le 29 mai 2024 dans le cadre du changement de gouvernance, continue d’assister le Comité de rémunération en qualité d’expert permanent. Il a été membre du Conseil de surveillance de Publicis Groupe SA pendant 19 ans, de 1999 à 2018. Il a également occupé les fonctions de Président du Comité de rémunération de 2016 à 2018. Pour chaque séance, M. Michel Cicurel perçoit des honoraires d’un montant similaire à la rémunération fixe par séance versée aux membres du Comité. Il a participé à toutes les séances du Comité en 2024.

Missions

Les missions du Comité de rémunération sont détaillées à l’article 10 du règlement intérieur du Conseil d’Administration et sont établies conformément aux dispositions de l’article 19.2 du Code Afep-Medef.

Le Comité de rémunération traite l’ensemble des questions relatives aux rémunérations des mandataires sociaux et des principaux dirigeants du Groupe.

/ Synthèse des principales missions du Comité

Rémunération des Administrateurs

émettre une recommandation sur le montant global annuel de la rémunération allouée aux Administrateurs et les modalités de répartition de cette rémunération

Rémunération des dirigeants mandataires sociaux

  • étudier et proposer au Conseil l’ensemble des éléments de rémunération des dirigeants mandataires sociaux
  • émettre une recommandation sur la politique de rémunération des mandataires sociaux (vote ex ante), sur le rapport sur les rémunérations ainsi que sur la rémunération versée ou attribuée au titre de l’exercice écoulé (vote ex post)

Rémunération des principaux dirigeants

donner un avis sur les conditions de rémunérations fixes, variables et exceptionnelles composant la rémunération totale et les avantages de toute nature des membres du Comité Exécutif (ou équivalent) et des grands dirigeants de Publicis Groupe (Top 20)

Politique salariale du Groupe

  • examiner et émettre toute recommandation en matière d’équité de traitement, en particulier en matière d’équité professionnelle et salariale
  • se prononcer sur les systèmes de parts variables et les politiques en matière d’attributions d’actions