Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

3.1.2.5 Évaluation du Conseil de surveillance
Processus d’évaluation

Conformément à l’article 11.3 du code Afep‑Medef, le Conseil de surveillance effectue annuellement une évaluation formalisée de ses travaux, dont il examine la synthèse et tire les enseignements. Cette évaluation est réalisée postérieurement à la clôture de l’exercice concerné. Pour procéder à cette évaluation, chacun des membres du Conseil répond à un questionnaire qui lui est adressé individuellement, avec la possibilité d’entretiens individuels avec le Président du Conseil de surveillance ou le membre du Conseil, désigné comme superviseur de l’évaluation.

Cette évaluation vise à : 

  • faire le point sur le fonctionnement du Conseil de surveillance et de ses comités au cours de l’exercice écoulé ;
  • s’assurer que les questions importantes sont convenablement préparées et débattues ;
  • apprécier la contribution effective de chaque membre aux travaux du Conseil.

Les résultats sont synthétisés et ensuite commentés en séance. M. Thomas H. Glocer, membre indépendant, en contact direct avec les membres du Conseil de surveillance, a mené les entretiens individuels avec les membres du Conseil qui le souhaitaient et réalisé cette évaluation, au titre de l’exercice 2022, avec l’appui de la Secrétaire Générale et de la Direction juridique. 

En outre, le Président et la Vice‑Présidente du Conseil de surveillance discutent des contributions de tous les membres du Conseil. La restitution des résultats de cette évaluation peut faire l’objet de réunions informelles, en complément du point annuel en séance de Conseil de surveillance. 

Il est précisé que l’évaluation au titre de l’exercice 2023 est conduite début 2024. Les résultats de cette évaluation feront l’objet d’un compte rendu au sein du document d’enregistrement universel 2024.

Analyse des résultats de l’évaluation

Les réponses ont été examinées en détail et comparées, pour chaque membre du Conseil, à celles de l’année précédente. L’analyse des conclusions de l’évaluation pour l’exercice 2022 a été présentée au Conseil de surveillance lors de sa réunion du 8 mars 2023 et une réflexion sur les points d’amélioration a été menée par le Conseil de surveillance. Le constat général est positif avec une moyenne de 3,9 sur 4, en hausse par rapport aux deux années précédentes. 

Les membres du Conseil ont été particulièrement satisfaits de la bonne dynamique du Conseil et des échanges constructifs en son sein ainsi que du fonctionnement global du Conseil (fréquence, durée des réunions, qualité des documents). Ils ont exprimé leur appréciation sur la qualité des relations avec le Directoire avec lequel ils entretiennent un dialogue ouvert et permanent. Ils ont également apprécié la formation qui leur a été dispensée sur les enjeux RSE. 

Les membres sont satisfaits du fonctionnement et de la qualité du travail réalisé au sein des Comités ainsi que des rapports faits au Conseil. Ils apprécient la bonne collaboration entre les Comités.

Axes d’amélioration

Parmi les axes d’amélioration, les membres du Conseil ont exprimé le souhait de disposer de plus d’information sur la stratégie du Groupe à moyen et à long terme, de même que sur les acquisitions. 

Concernant la composition du Conseil, les membres suggèrent un renforcement des compétences en matière de technologie et d’intelligence artificielle.

Plan d’action

Le Conseil a pris acte des axes d’amélioration exprimés. Au cours de l’année 2023, les membres du Conseil de surveillance ont bénéficié de présentations approfondies : 

  • en matière RSE, et plus particulièrement, sur l’initiative WorkingWithCancer  ;
  • sur les enjeux stratégiques du marché britannique qui représente le 2e pays le plus important du Groupe ;
  • sur les activités fusions & acquisitions du Groupe ;
  • sur l’intelligence artificielle et ses enjeux pour le Groupe.